8th Wonderland -- Votre note ?
9 votes


8th Wonderland

Nicolas Alberny et Jean Mach
lundi 10 octobre 2011
par Joe Black
popularité : 6%

Affaires judiciaires qui se multiplient, surabondance d’informations, manipulation des masses... dans ce contexte une nouvelle forme de société virtuelle émerge sur internet, un pays dirigé directement par ses membres pour le bien de chacun : le 8 ème Wonderland.
Au début simple force d’opposition, des groupes clandestins de citoyens mènent des actions de contestation du pouvoir en place en chaque coins du monde.
Un imprimeur, des étudiants, un garde du corps, des chômeurs, une mannequin, des ouvriers, tous animés par une volonté de justice sociale, les citoyens activistes votent régulièrement ce qu’ils appellent des "motions" concernant un sujet de société qu’ils jugent important.
Mais comment se faire entendre et respecter quand on a ni réelle infrastructure ni représentant ? et surtout, dans cette lutte d’idées, comment éviter tous les pièges que l’on dénonce ?
Le chemin est plein d’embuches, 8th Wonderland ne tarde pas à être décrété mondialement "activité terroriste"...

IMG/flv/8th_Wonderland-Bande_Annonce_VF_HD.flv

A la croisée entre docu-fiction et expérience sociologique, au travers de faits réels d’actualité (à peine détournés), le film propose une réflexion très pertinente et le résultat est surprenant et passionnant à plus d’un titre !
Totalement subversif, parfois insolent et provocateur, souvent drôle (un humour fin), truffé de bonnes petites idées, de détournements et de clins d’oeils, bien réalisé, bien scénarisé avec un suspense crescendo, de bons acteurs... Ce 8th Wonderland fait un réel sans faute !

JPEG - 85.8 ko

Les effets spéciaux sont discrets mais pas inintéressants pour autant, notamment cette vision des tchats, avec cette forme d’interface graphique sorte de visioconférence en "webcams communautaires".

Sur-médiatisation à chaque heure de la journée, importance capitale pour le pouvoir de maitriser l’information, de sa création à sa diffusion, la facilité de connexion sans précèdent des êtres humains grâce au "tentaculaire" internet, avec notamment tous les réseaux sociaux... Il y a beaucoup de thèmes sous-jacents dans ce film, beaucoup de questions sont abordées, et habillement, aucune réponse toute faite n’est mise en avant, il n’y a pas de manichéisme et pas de leçon de morale... la fin même du film renverse presque totalement les 1h30 précédentes en poussant à son paroxysme l’idée de base du 8th Wonderland (ne ratez surtout pas le générique).

JPEG - 63.4 ko

Un clin d’oeil avec cet "ambassadeur" qui m’a bien amusé en bon fan de Fight Club et de David Fincher que je suis ! ;-)

Ce film est très révélateur de notre société actuelle, c’est un "instantané" des années 2000 étonnamment complet et global, et très réussi, ce qui n’est pas très rassurant sur le fond... et il a peut être aussi du même coup un aspect visionnaire dans cette conception d’un pays virtuel en partant d’un simple élargissement des réseaux sociaux que nous connaissons : comment ne pas penser par exemple à Facebook et à ses millions d’utilisateurs sur la planète ? qui aurait prédit dans les années 1990 un tel phénomène ?

De plus, alors que nous sommes confrontés à une période de crise et de tensions sociales multiples et où des mouvements, comme ceux qu’on appelle les "indignés", sont dans les rues en Espagne, en Grèce, en France et ailleurs, au moment également où des "révolutions" se mènent dans des pays arabes notamment, et où on pointe là aussi du doigt le rôle des réseaux sociaux et des moyens de communication -dont le vecteur internet souvent largement censuré par le pouvoir- ce film de 2010 prend là encore une résonance toute particulière...

JPEG - 56.3 ko

Les instances dirigeantes de tous les pays devraient sérieusement prendre en considération ce genre d’oeuvres qui constituent peut être clairement un avertissement, le signe d’une montée de mécontentement, d’une profonde volonté de changement qui peut se tourner en "activisme de proximité", voire même une plus grave radicalisation extrémiste, et que de simples élections à l’ancienne avec une politique de magouille par la suite ne satisferont plus, tôt ou tard...

8 th Wonderland nous livre donc une critique acerbe de la société actuelle mais pas caricaturale pour autant, une fable destinée à nous faire réfléchir sur la démocratie et le pouvoir des masses populaires, ou chaque membre de la société civile quel que soit son statut pourrait devenir un activiste, simplement déjà en commençant juste par dire "NON" ; film à voir !

JPEG - 70.8 ko

Le logo de 8th Wonderland ; on dirait le logo de L’armée des 12 singes vous trouvez pas ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


- Le film est français et a été primé à plusieurs reprises à l’international, il faut suivre de près les 2 réalisateurs talentueux, Nicolas Alberny (ici il nous offre un de ses courts-métrages original "100 Précédents" où on retrouve déjà son humour) et Jean Mach

- Le site 8th wonderland existe bien ! http://www.8thwonderland.com/

- Il y a du Bernard Werber dans l’aspect sociologique de cette oeuvre (comme la notion "d’individualité" et de "société") à rapprocher notamment avec : Nos amis les Terriens, les Fourmis... en toute honnêteté, je ne connais pas assez cet auteur pour faire une réelle thèse dessus, mais si vous avez un avis sur la question, votre commentaire est le bien venu !

- Il y a du Groland aussi dans ce film... et pour cause ! regardez certains figurants... ;-)



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite