Choix Décisifs ( Choices Of One ) -- Votre note ?


Choix Décisifs ( Choices Of One )

Timothy Zahn
mercredi 20 février 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 23%

Toujours pourchassés par l’Empire 8 mois après avoir détruit l’Etoile Noire, les rebelles se cherchent une base discrète. Lorsqu’un gouverneur impérial leur offre l’asile en échange de leur aide face à un seigneur de guerre local, les rebelles flairent un piège, mais ne peuvent se payer le luxe de décliner la proposition. Luke, Leia, Han et Chewie sont donc envoyés en éclaireurs pour évaluer la situation. Dans le même temps, l’empereur Palpatine envoie Mara Jade sur place pour les mêmes raisons : évaluer la situation et éliminer le gouverneur si celui-ci s’avère avoir trahi. Mais d’autres qu’eux rôdent dans les parages : le mystérieux seigneur de guerre Nuso Esva, ainsi qu’ un certain commandant Thrawn...

Revoilà Thimothy Zahn, pionnier des romans Star Wars. Et surtout, revoilà Thrawn, ce génial stratège de la race des Chiss, qui ici n’avait pas encore atteint son rang d’amiral et rencontre pour la première fois celui qui sera ensuite son fidèle officier en second, le capitaine Gilad Pellaeon. Tous deux ont en commun le fait d’être les seuls officiers supérieurs de l’empire à être présentés comme respectables, à défaut d’être sympathiques (bien des années plus tard Pellaeon, devenu le Grand Amiral des Vestiges de l’Empire, apportera d’ailleurs son aide à la nouvelle République de Luke lors de la guerre contre les Yuuzhan Vons).

Mais à part ça, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce roman de 500 pages qui en compte au moins une centaine de trop, de la même manière qu’il compte trop de personnages. On ne voit pas très bien, par exemple, ce qu’apportent les 5 stormtroopers déserteurs connus sous le nom de la Main du Jugement, si ce n’est du remplissage.

Evidemment, on est contents de retrouver nos personnages préférés, de voir Leia céder peu à peu au charme de Han, lequel prend progressivement de l’importance et du galon au sein des forces rebelles, alors que Luke peine à maîtriser ses pouvoirs naissants (il n’a pas encore été formé par Yoda) et va croiser le chemin de celle qui va devenir un peu plus tard sa femme, mais qui pour l’instant est une redoutable tueuse au service de Palpatine !

Mais c’est peu, trop peu pour ce roman dans lequel on retrouve les mêmes défauts que dans celui qui l’a précédé (Allégeance, du même Timothy Zahn) : de l’action sans grand intérêt, une intrigue terriblement alambiquée, des aventures finalement ennuyeuses avec de trop rares moments d’inspiration, comme ce face à face final entre Vador et Thrawn ou (comme dans les films d’ailleurs) les passages avec Han, le seul à pouvoir sortir le lecteur de sa torpeur.

C’est quand même dommage, s’agissant d’aventures censées combler les vides entre le 1er film de la saga et le second, considéré par la plupart des fans comme le meilleur !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite