Vincent D’Onofrio -- Votre note ?
2 votes


Vincent D’Onofrio

Un des meilleurs méchants du moment !
vendredi 29 mai 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Au cinéma, il y a des méchants qui ont la gueule de l’emploi, antipathiques dès le premier regard et qui ne laissent planer aucune doute : il n’y a rien de bon en eux ! Mais il y a aussi des méchants plus ambigüs, à la personnalité plus complexe, qui sont presque autant des victimes que des coupables. Vincent D’Onofrio fait plutôt partie de cette catégorie, même s’il lui est arrivé d’interpréter des personnages de "salauds" classiques...

En 1989, il est l’un des co-équipiers de Rutger Hauer dans Le Sang Des Héros, un film post-apocalyptique injustement méconnu.

En 1995, il est Burton Steckler, l’un des deux flics antipathiques et racistes de Strange Days, de Kathryn Bigelow.

On le retrouve en 1997 dans le rôle d’Edgar, le fermier bourru tué par un alien qui utilise ensuite sa peau comme déguisement dans Men In Black.

JPEG - 39.2 ko

Deux ans après, il devient Jerry Ashton, barman dans un monde virtuel, qui va devenir un meurtrier pour tenter de vivre dans le monde réel, dans l’excellent film de Josek Rusnak, Passé Virtuel, tiré du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye.

En 2000, il se retrouve à nouveau dans un monde virtuel dans The Cell de Tarsem Singh dans lequel il interprète un redoutable tueur en série tombé dans le coma et dans l’esprit duquel une psychologue va enquêter au moyen d’une technologie expérimentale...

JPEG - 33 ko

En 2001, il est pour une fois le "gentil" de l’histoire, le major Hathaway qui traque un clone programmé par des extra-terrestres pour assassiner des humains, dans Impostor, une adaptation pas tout à fait réussie d’une nouvelle de Philip K. Dick.

Il faut ensuite patienter plus d’une dizaine d’années avant de le retrouver en 2012, pour une simple apparition dans l’excellent Sinister de Scott Derrickson avant de revenir une nouvelle fois en tueur en série dans Chained, de Jennifer Chambers Lynch.

En 2014, il est choisi pour incarner le redoutable Wilson Fisk (plus connu des fans de Marvel sous le pseudo du Caïd) dans la série Daredevil produite par Netflix, qui s’intéresse autant à son personnage parfois complexe et touchant, parfois impitoyable et détestable, qu’à celui de Matt Murdock, l’avocat aveugle, qui est pourtant le héros de la série !

JPEG - 40.9 ko

Et en 2015, on le retrouve en chef de la sécurité dans Jurassic World, traquant un dinosaure d’une nouvelle espèce semant la panique dans le parc d’attractions.

Incontournable, Vincent D’Onofrio ? Pas tout à fait... mais si les plus grands réalisateurs ont fait appel à lui, ce n’est sans doute pas par hasard !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite