Memento -- Votre note ?
2 votes


Memento

Christopher Nolan
lundi 22 juin 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Leonard Shelby est atteint d’une maladie rare de la mémoire : depuis qu’il a été blessé, il a gardé tous les souvenirs antérieurs à sa blessure, mais n’enregistre aucun nouveau souvenir. Tout s’efface au bout de quelques minutes. Mais Leonard est extrêmement organisé et aussi extrêmement motivé : il veut retrouver l’assassin de sa femme, un certain John G. Pour cela,il utilise des tatouages pour noter sur sa peau les faits les plus importants, ainsi que des polaroids sur lesquels il écrit des commentaires et qu’il range dans les poches de sa veste selon un système de classement très précis. Il sait ainsi qu’il peut faire confiance à Natalie pour l’aider, mais qu’il doit se méfier de Teddy et de ses mensonges...

Véritable surprise de l’année 2000, écrit et réalisé par un quasi-inconnu avec un budget de 9 millions de dollars, Memento a rafflé un nombre impressionnant de prix, dont les Oscars du meilleur scénario original et du meilleur montage, ainsi que le Golden Globe du meilleur scénario. Depuis, Christopher Nolan a donné de nombreuses preuves de son incroyable talent de scénariste (avec Le Prestige, Inception et Interstellar notamment), mais à l’époque, il a surpris la critique aussi bien que les spectateurs avec ce film qui utilise un procédé particulièrement étonnant...

JPEG - 23.3 ko

Les scènes en noir et blanc, assez rares, nous montrent en effet le passé de Léonard selon l’ordre chronologique "normal". En revanche, les scènes en couleur qui constituent l’essentiel du film sont présentées dans l’ordre chronologique inverse ! Du coup, on remonte le temps pour découvrir peu à peu le passé récent de Leonard. Et on commence à se rendre compte que les certitudes qu’il semble détenir avec ses tatouages et ses polaroids ne correspondent peut être pas à la réalité et qu’il est peut être manipulé par Natalie ou par Teddy, qui savent tout de sa maladie...

En tant que spectateur, il faut donc "s’accrocher" pour ne pas se perdre dans les méandres d’un scénario aussi inhabituel. D’autant que Christopher Nolan a voulu laisser au public le choix d’interpréter la fin du film... même si lui-même a évidemment (et heureusement) sa propre conviction ! Il vous faudra donc décider si Leonard a finalement lui-même tué sa femme ou non, s’il était manipulé ou pas par Teddy... Questiions dont vous trouverez les réponses dans le post-scriptum ci-dessous, si vous souhaitez les connaître.

JPEG - 56.3 ko

Sans effets spéciaux ni scènes d’action, le film repose sur la talent du réalisateur... mais aussi des acteurs. Guy Pearce est excellent, comme souvent (à part dans Lock Out...), Carrie Ann Moss également, encore auréolée de son succès dans Matrix, mais aussi Joe Pantoliana (autre acteur de Matrix, dans le rôle du traître Cypher, vu également dans Daredevil et Percy Jackson), dans le rôle de Teddy.

Et ça fonctionne à la perfection ! On passe son temps à se demander qui manipule qui et ce qui a bien pu se passet lors de cette fameuse nuit pendant laquelle la femme de Leonard a été violée et tuée... car on finit par se douter que la vérité n’est sans doute pas aussi simple que celle dont se "souvient" Leonard. Mais tout cela est parfaitement orchestré et maîtrisé par la réalisation de Christopher Nolan, qui sait parfaitement où il veut nous emmener et comment s’y prendre.

JPEG - 62.5 ko

On trouve rarement des films d’une telle intelligence et aussi bien réalisés. Mais c’est bien la preuve qu’avec du talent et un (très) bon scénario, un inconnu peut d’un jour à l’autre (ou presque...) remporter deux Oscars, devenir célèbre et se retrouver quelques années plus tard aux manettes d’une énorme saga (Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises) !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Selon Christopher Nolan lui-même, Leonard a fini par comprendre que Teddy le manipulait lorsqu’il a tenté de lui faire croire qu’il était responsable de la mort de sa femme. Leonard ayant gardé sa mémoire à long terme, il savait que sa femme n’était pas diabétique. Il a alors décidé de se laisser à lui-même des indices indiquant que Teddy est en fait le fameux John G. qu’il recherche, pour finalement le supprimer.



Documents joints

MPEG4 - 5 Mo
MPEG4 - 5 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite