Independence Day Resurgence -- Votre note ?


Independence Day Resurgence

Roland Emmerich
mercredi 30 novembre 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Pendant les vingt années ayant suivi la tentative d’invasion, la terre s’est préparée à subir une dexième attaque. Vingt années de paix, pendant lesquelles l’humanité a utilisé la technologie des extra-terrestres pour développer ses propres capacités de défense et de riposte. Base lunaire, défenses orbitales, vaisseaux de combat spatial...tout est prêt pour repousser une nouvelle invasion et lorsqu’un vaisseau sphérique inconnu tente d’approcher la base lunaire, il est rapidement détruit. Mais la victoire est de courte durée car un nouveau vaisseau, gigantesque, attaque à son tour avec de nouvelles armes qui sèment la destruction sur toute la planète. Une nouvelle fois, l’humanité va devoir se surpasser pour éviter l’extinction...

On prend les mêmes, ou presque, et on recommence. Vingt ans après le premier Independence Day, Roland Emmerich revient sans Will Smith qui n’a finalement pas voulu reprendre son rôle, mais avec Jeff Goldblum (qu’on avait un peu perdu de vue et qu’on est content de retrouver), avec Bill Pullman dans la peau de l’ex-président toujours aussi héroïque, avec Brent Spiner dans le rôle du savant fou...

JPEG - 44.6 ko

Mais il y a quand même quelques nouveaux personnages : celui du jeune héros (Liam Hemsworth, le frère de Chris / Thor, vu notamment dans la saga Hunger Games) et de sa fiancée, pour l’indispensable histoire d’amour, le fils du personnage interprété par Will Smith et une ex de celui interprété par Jeff Goldblum qui n’est autre que Charlotte Gainsbourg.

Mais de quoi s’agit-il au juste, d’un soap oera ou d’un blockbuster de SF ? En 1996, Independence Day avait été particulièrement mal accueilli par la critique, notamment pour le rôle de sauveur de l’humanité dévolu aux Etats Unis et, pire encore, à son président, qui dans le film menait la résistance à bord de son F16 ! Vingt ans après, non seulement Roland Emmerich n’a pas changé d’optique puisqu’il fait à nouveau de l’ex-président un héros, mais en plus son scénario est encore plus bancal que le précédent, avec notamment un piège ridicule tendu par les aliens* ! Quant à son idée de ruche et de reine géante, il s’agit d’un nouvel emprunt à Alien (celui de James Cameron, cette fois)... même si les seuls véritables bons moments du film commencent avec son apparition.

JPEG - 34.7 ko

La seule idée intéressante du film est celle de cette troisième civilisation, en lutte depuis des siècles contre les aliens, venue s’allier aux terriens. Cela dit, cela devait surtout permettre à Emmerich de réaliser un troisième film, dans lequel les humains seraient allés "botter le cul des aliens" sur leur propre planète, ainsi que nous l’annonce la dernière et brillante réplique du film... Heureusement pour nous, Independence Day Resurgence a été un échec commercial et ce troisième volet devrait nous être épargné.

JPEG - 60.4 ko

En 1996, on avait été bluffés par des effets spéciaux impresionnants et un scénario qui avait réveillé la nostalgique des fans de La Guerre Des Mondes (celui de 1953) et de la série V - Les Visiteurs... Mais 20 ans après de l’eau a coulé sous les ponts, les amateurs de SF ont eu la chance de découvrir des dizaines, des centaines de films de leur genre préféré et il ne sufit plus de mettre 200 millions de dollars sur la table pour tout faire exploser. Leur niveau d’exigence s’est élevé et, à l’évidence, il se situe au dessus de celui d’Independence Day Resurgence.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* comme si des créatures capables de détruire des capitales en quelques secondes et de massacrer la totalité de la population en quelques heures, allaient s’amuser à tendre des pièges pour éliminer quelques malheureux petits chasseurs !



Documents joints

MPEG4 - 25.1 Mo
MPEG4 - 25.1 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite