La Maison Harkonnen -- Votre note ?


La Maison Harkonnen

Brian Herbert & Kevin J. Anderson
mardi 13 novembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 13%

Après Paul Atréides, le Baron Harkonnen était le personnage de Dune le plus intéressant. Un méchant, un vrai, un pur et dur, doublé d’un pervers, et qui s’assume pleinement en tant que tel, voilà le genre d’individu qu’est devenu le Baron Vladimir Harkonnen. Mais comment en est-il arrivé là ? D’où lui vient cette haine des Atréides ? Voilà quelques une des questions qui vont trouver une réponse dans ce deuxième volet de la trilogie "Avant Dune".

Fort du succès du premier volume, et d’un accueil plutôt favorable - en dépit des critiques de quelques puristes élitistes - Brian Herbert et Kevin J. Anderson se "lachent" davantage dans ce second roman, plus rythmé, mieux écrit (il a sans doute été moins relu et corrigé que le premier, d’où un style plus fluide) mais aussi plus intéressant : les intrigues se mettent en place, et on sent déjà se profiler les événements qui conduiront à ce que tous les lecteurs de Dune connaissent.

Mais en attendant, on s’intéresse aux Harkonnen, et en premier lieu à Vladimir Harkonnen, qui n’est pas encore à cette époque le monstre boursouflé qui ne se déplace qu’à l’aide de ses supenseurs, ainsi qu’à Rabban, qui n’a pas encore gagné son surnom de "la bête"... Et si le Baron complote (déjà !) contre l’empereur, il ignore qu’il est lui aussi un pion dans un autre complot.

Je n’ai rien contre les Atréides, héros inoxydables de générations en générations ... mais ce roman est une nouvelle preuve - s’il en fallait encore une - que les personnages les plus antipathiques et les plus maléfiques peuvent se révéler les plus passionnants, un peu à la façon d’un Hannibal Lecter ou - pour rester dans le domaine de ce site - d’un Annakin Skywalker.

Mais l’intérêt de cette Maison Harkonnen ne se limite pas à cela, heureusement ! On continue dans ce second volet l’exploration de l’univers de Dune : après Caladan, fief des Atréides, on découvre donc logiquement Giedri Prime, mais aussi Salusa Secondus, la fameuse planète des Sardaukars, ainsi que Wallach IX, la planète du Bene Gesserit, et la fameuse Ix.

Quant aux personnages, après l’entrée en scène du Baron, c’est au tour de la fameuse Jessica d’apparaître. Comment va-t-elle tomber amoureuse du Duc Leto, au point de désobéir aux ordres du Bene Gesserit ? Et qui devait, selon les plans conçus par cet Ordre, donner naissance au Kwisatz Haderach ?

Tout cela (et bien d’autre choses, car certaines intrigues secondaires se révèlent tout aussi passionantes, même si on en devine l’issue, pour avoir lu Dune bien avant) vous le saurez en lisant La Maison Harkonnen !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite