Douglas Trumbull -- Votre note ?


Douglas Trumbull

Le père des effets spéciaux modernes
vendredi 29 août 2008
par Didier Giraud
popularité : 6%

Dougas Trumbull ne fait pas partie des stakhanovistes d’Hollywood : il a dirigé les effets spéciaux de 6 films, en a réalisé guère plus ... mais a été nommé 5 fois aux Oscars, et en a obtenu un récompensant "l’ensemble de son oeuvre". Mais si la quantité n’est pas au rendez-vous, on ne peut pas en dire autant de la qualité ...

Douglas Trumbull n’est pas venu au cinéma : on est venu le chercher. Il s’agissait de Stanley Kubrick, à l’époque où Trumbull était encore à la NASA, et c’était pour 2001 L’Odyssée de l’Espace, qui à changé pour les 40 années suivantes (et probablement bien plus) la manière de filmer des vaisseaux dans l’espace !

En 1971, Douglas Trumbull travaille sur Le Mystère Andromède, tiré d’un roman de Michael Crichton, avant de se lancer l’année suivante dans les effets spéciaux et la réalisation de Silent Running (parfois affublé d’un autre titre : Et la Terre Survivra). Cet excellent film de Science Fiction, boudé par le public de l’époque, est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur ... avec en outre des petits robots ressemblant comme deux gouttes d’eau à un certain droïde bien connu !

En 1977, c’est encore lui qui réalise les merveilleux effets spéciaux de Rencontres du 3ème Type, de Spielberg, avant de sauver de la catastrophe Robert Wise et Star Trek : Le Film, en remplaçant in extremis l’équipe chargée des effets spéciaux, qui avait dépassé les délais et le budget, pour des résultats très moyens ...

Et en 1982, on le retrouve à nouveau derrière le chef d’oeuvre de Ridley Scott, Blade Runner, avec son univers visuel si particulier et si réussi.

L’année suivante, il réalise Brainstorm, avec Christopher Walken, un film ambitieux dans lequel deux inventeurs parviennent à mettre au point un casque capable d’enregistrer et de rejouer les pensées, émotions et sensations ... jusque et y compris la mort de quelqu’un !

Depuis, malheureusement, Douglas Trumbull semble avoir abandonné le cinéma, pour se consacrer à d’autres projets, notamment des attractions pour les plus célèbres parcs d’attractions ... revenant ainsi aux sources même des effets spéciaux, à une époque où le cinéma n’avait pas encore été inventé !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite