La Folle Histoire de l’Espace (Spaceballs : the Movie)
Amateurs d’humour subtil et intellectuel s’abstenir. Certes on n’est pas dans l’humour gras et trop souvent sous la ceinture d’un Scary Movie ... mais La Folle Histoire de l’Espace reste un délire très potache (même si son réalisateur, en 1987, n’était déjà plus tout jeune !). Après Frankenstein Junior en 1974 et avant Dracula, Mort et Heureux de l’Etre, Mel Brooks s’attaque à la SF ... et ça décape !
Parodie n’est pas toujours synonyme de copie. C’est le cas ici, avec un scénario assez éloigné de celui de Star Wars... mais des personnages qui, eux, ressemblent étrangement à ceux de la saga de George Lucas !
Yop Solo, un aventurier, sillonne l’espace à bord d’une camionnette volante, accompagné de Beurk, une créature qu’on croirait résulter du croisement entre un homme et un gros chien...
Sollicités par le roi de la planète Druida pour retrouver sa fille Vespa, qui s’est enfuie pour échapper à un mariage arrangé avec le Prince Valium (qui n’arrête pas de bailler), ils vont devoir affronter les terribles (quoi que ...) spaceballs, conduits par l’abominable Lord Casque Noir, qui ont capturé la princesse et sont sur le point de s’emparer de l’atmosphère de Druida pour remplacer celle de leur planète !
Au cours de leurs aventures, ils vont notamment rencontrer le dégoulinant Pizza Ricco (vous reconnaîtrez Jabba le Hutt) et un vieux sage nommé Yogurt, qui va enseigner à Yop Solo le pouvoir fabuleux de l’Achtuce...
Si l’humour et les gags de Mel Brooks ne volent pas toujours très haut ... ils n’en sont pas moins efficaces. Je ne peux d’ailleurs pas résister à l’envie de vous proposer un extrait ! Ce sera plus clair qu’un long discours ...
Mais il n’ y a pas que du Star Wars dans La Folle Histoire de l’Espace. On retrouve avec plaisir, entre autres, John Hurt dans la mythique scène du repas d’Alien, et une tentative d’explication par Mel Brooks de la présence de la statue de la liberté sur La Planète des Singes !
Bill Pulmann (qu’on reverra notamment en Président des Etats Unis dans Independence Day !) y est excellent en aventurier un peu stupide, de même que Rick Moranis en Dark Vador petit modèle, affublé d’un casque trois fois trop grand pour lui et entouré de ... mais si vous avez vu l’extrait, vous savez par qui il est entouré ! Et Mel Brooks lui fait de savoureuses apparitions dans le rôle de Yogurt.
Contrairement à de nombreuses comédies... celle-ci ne s’essoufle pas trop (un peu, peut être, vers le milieu du film) et on rit ou sourit jusqu’à la fin. Alors un conseil, n’écoutez pas ceux qui vous diront "tu devrais avoir honte de regarder des âneries pareilles" et passez un bon moment avec La Folle Histoire de l’Espace !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)