Paycheck -- Votre note ?
5 votes


Paycheck

John Woo
vendredi 4 septembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 4%

Michael Jennings est un petit génie spécialisé dans la rétroingéniérie, qui consiste à partir de la fin... par exemple d’ un appareil fabriqué par un concurrent, pour en créer un nouveau... C’est évidemment une activité à la limite de la légalité et par prudence, sa mémoire est effacée à la fin de chacune de ses missions. C’est également une activité dangereuse et plus la durée des souvenirs à effacer augmente, plus le risque est grand, le maximum étant de 8 semaines. Mais cela paie bien. Jusqu’au jour où on lui propose une mission de 3 ans, en échange de 90 millions de dollars ...

Bande annonce IMG/flv/Paycheck.flv

A son réveil, Michael Jennings a la mauvaise surprise de découvrir que ses 90 millions de dollars se sont évaporés : il aurait renoncé de lui-même à cet argent. Plus étonnant encore, il s’est envoyé à lui-même une enveloppe comportant une vingtaine d’objets parfaitement anodins. Et plus qu’étonnant... troublant : Michael Jennings va s’apercevoir que ces objets vont lui être utile pour échapper à ceux qui désormais le poursuivent !

JPEG - 4.5 ko

Et c’est là que le film perd un peu de son intérêt... A partir du moment où on a compris qu’il a travaillé pendant 3 ans sur une machine lui permettant de voir son avenir et ainsi de s’envoyer à lui-même ce dont il aurait besoin pour survivre, Paycheck se résume à une course-poursuite - certes réalisée avec le talent que l’on connaît et reconnaît à John Woo - mais prévisible et sans grande originalité.

Certes, on retrouve les figures imposées du cinéma d’action à la John Woo ... notamment le fameux "Mexican Stand Off" (scène récurrente du cinéma de Woo et de Tarantino dans laquelle deux ennemis se retrouvent face à face, leurs flingues respectivement pointés sous le nez l’un de l’autre). Mais ce n’est pas tout à fait suffisant.

En fait, on a l’impression avec Paycheck que John Woo a inséré un film d’action dans un film de SF ! L’ensemble fait presque 2h40, ce qui est considérable... et sans doute frustrant pour le spectateur fan de SF, intéressé par le début et la fin mais un peu lassé à la longue par les scènes d’action du milieu du film, tout autant que pour le spectateur amateur d’action, qui n’a que faire de la Science Fiction !

C’est sans doute pour cela que le film a eu du mal à trouver son public... car ceci mis à part, le scénario est irréprochable et exploite à nouveau les thèmes chers à Philip K. Dick et qui ont fait le succès de bon nombre de blockbusters, en mélangeant par exemple différents éléments déjà vus dans Total Recall (manipulation de la mémoire), Minority Report et Next (vision de l’avenir).

Quant aux acteurs, ils font correctement le métier dans des rôles assez aseptisés, sans plus. Ben Affleck est un cyber-héros moins crédible que Keanu Reeves dans Johnny Mnemonic ou que Tom Cruise dans Minority Report. Uma Thurman, au top de sa "maigritude", n’est sans doute pas assez mise en valeur... et le seul qui tire son épingle du jeu est Aaron Eckhart (vu également dans le rôle d’Harvey Dent alias Double Face dans The Dark Knight), dans le rôle du méchant de service.

JPEG - 4.2 ko

Avec une demi-heure, voire trois quarts d’heure de moins, Paycheck aurait pu prétendre à un autre statut. Malheureusement, John Woo a voulu faire deux films en un ... et est passé à côté du sujet : Paycheck n’est ni un excellent film de SF, ni un excellent film d’action... juste un bon mélange des deux, sans plus.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite