Scream 2 -- Votre note ?
6 votes


Scream 2

Wes Craven
mercredi 23 novembre 2011
par giraud
popularité : 18%

Peu de temps après les événements de Scream, la peu sympathique Gale Weathers a eu le temps d’écrire un livre, adapté au cinéma, inspiré de la série de meurtres ayant eu lieu à Woodsboro. Entretemps, Cotton Weary a été innocenté du meurtre de la mère de Sidney Prescott. Mais lors d’une projection du film tiré du roman de la journaliste, deux étudiants sont assassinés. Le début d’un nouvelle série. Alors que Sidney est à nouveau menacée, Cotton Weary est à nouveau soupçonné. Mais Sidney est bien placée pour savoir que la vérité est rarement aussi simple et évidente que cela ...

IMG/flv/Scream2.flv

Wes Craven reprend ici les acteurs qui ont fait le succès du premier Scream : Neve Campbell dans le rôle de Sidney, Courteney Cox (devenue entretemps Madame Arquette), David Arquette (devenu entretemps Monsieur Cox) et le toujours aussi inquiétant Liev Schreiber dans le rôle de Cotton Weary. Mais comme il faut créer l’événement, il invite dans sa saga la désormais célèbre Sarah "Buffy" Michelle Gellar, ainsi que Jerry O’Connell (héros de l’inoubliable Joe’s Appartement).

JPEG - 86.1 ko

Et c’est reparti pour une nouvelle séance de second degré et une nouvelle leçon de cinéma, dont le thème principal est celui de la suite. Y a-t-il des suites supérieures à l’oeuvre initiale ? Les personnages peinent à trouver des exemples et tombent rarement d’accord, qu’il s’agisse d’Alien et d’Aliens, de Terminator et Terminator 2 ou encore de L’Empire Contre-Attaque (mais qui n’est pas réellement une suite, comme on nous le rappelle) ! Puis on nous explique les règles à suivre pour exploiter le filon, s’agissant de films d’horreur : plus de meurtres et surtout des meurtres plus élaborés et plus gore !

JPEG - 49.3 ko

Pourtant, on ne peut pas duire que Wes Craven suive réellement ces recettes, Scream 2 n’étant pas particulièrement plus sanglant que le premier, ce qui est tout à son honneur. Il joue davantage sur ses personnages et s’amuse à nous lancer sur de fausses pistes. Et s’il s’agissait à nouveau du petit ami de Sidney ? Et si le tueur était une femme ? Et si Cotton Weary avait décidé de se venger ? Et en même temps, il fait en sorte que l’histoire se répète, dans une certaine mesure, avec un meurtrier qui cherche à reproduire (pour un motif que l’on ignore, évidemment) les événements de Woodsboro, mais aussi avec le meurtre (ou presque...) du cameraman et Dewey qui, une nouvelle fois, va se faire poignarder...

JPEG - 95.8 ko

Mais ce qui est sans doute le plus flagrant dans cette suite, c’est le plaisir (quelque peu sadique mais on aime ça !) que prend Wes Craven avec cette suite, un plaisir réellement communicatif. Quant à la réalisation, elle est toujours aussi éblouissante, avec cette utilisation particulièrement intelligente des masques (au cinéma, puis au théâtre...), avec aussi des situations originales (ce qui est rare dans des films de ce genre), comme celle de la voiture.

Bref, on n’a guère le temps de s’ennuyer, les émotions fortes sont garanties et bien malin celui qui trouvera qui est l’assassin et quelles sont ses motivations (pourtant logiques)... Scream était déjà un film culte, mais avec Scream 2, cela devient une saga culte !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite