Runaway, L’Evadé du Futur ( Runaway )
Dans un avenir apparemment proche, les robots et machines en tous genres font partie du quotidien. Mais il arrive à leurs programmes sophistiqués de se dérégler, les rendant dangereux et les transformant en "déviants". C’est pour lutter contre eux que la police a créé une brigade spéciale, dans laquelle travaille Jack Ramsey. En compagnie de sa nouvelle partenaire Karen Thompson, il va découvrir par hasard un trafic de microprocesseurs capables de transformer n’importe quel appareil en machine à tuer. Mais il va devoir face face au redoutable Luther, qui a déjà mis au point grace à ses puces quelques armes particulièrement efficaces, comme comme celle qui permet de tirer des micro-missiles guidés ou encore de redoutables araignées mécaniques...
Un peu comme dans Mondwest quelques années avant, Michael Crichton se penche à nouveau sur les dangers de la technologie et plus particulièrement ceux que pourraient représenter pour nous les robots et autres machines plus ou moins douées d’intelligence.
Mais ici, pas d’androïdes sophistiqués, pas de robots à la Asimov comme dans I Robot ou L’Homme Bicentenaire, pas non plus de super-ordinateurs ou d’intelligence artificielle. Les machines en question ressemblent davantage à des aspirateurs ou des photocopieuses dotées de bras articlés (et parfois d’une voix), ce qui donne au film un côté finalement assez réaliste, à défaut de nous faire rêver...
Car même si Runaway (on se demande quel imbécile a cru bon de rajouter "l’évadé du futur" au titre anglais, ce qui n’a strictement aucun sens et aucun rapport avec le film) n’est pas très spectaculaire, il s’avère assez efficace, avec des personnages plutôt ordinaires mais attachants et quelques trouvailles qui contribuent à donner un certain suspense. Les armes imaginées par le "méchant" de l’histoire, nottamment, nous offrent quelques scènes plutôt impressionnantes pour l’époque, qu’il s’agisse des micro-missiles guidés (imaginez une grosse balle explosive qui vous suivrait...), des "mines coureuses" qui glissent sur la route, sous les voitures, pour atteindre leur cible ou encore des araignées-robots avec leur seringue chargée de vitriol (et leurs petites papattes qui font un bruit très agaçant)...
On regrettera donc, comme souvent, la réalisation hélas un peu plate de Michael Crichton, vraiment meilleur comme écrivain et comme scénariste que comme metteur en scène, mais heureusement les acteurs, même si ce casting peut sembler surprenant, font suffisamment bien leur métier, à commencer par les deux principaux, Tom Selleck (dont Runaway reste sa seule contribution à la SF) et Cynthia Rhodes (une spécialiste des rôles de danseuse, vue dans Flashdance, Staying Alive et Dirty Dancing), mais aussi Gene Simmons, très convaincant (une vraie bonne surprise) dans le rôle du redoutable Luther ainqi que Kirstie Alley (vue dans le rôle de la vulcaine Saavik dans Star Trek 2, ainsi que dans le remake signé John Carpenter du Village des Damnés).
Runaway, qui est rarement diffusé (même sur les chaines du cable ou du satellite) est donc à ranger du côté des bons thrillers futuristes, qui méritent d’être vus au moins une fois... et pas uniquement pour la moustache de Tom Selleck !
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