Flash -- Votre note ?


Flash

samedi 29 septembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 14%

Ca peut sembler banal aujourd’hui, mais réaliser ce genre de série, à l’époque, n’était pas aussi évident qu’aujourd’hui ! Pourtant, ce Flash est loin d’être ridicule, dans ce costume rouge ... et il a ouvert le voie à d’autres séries ...

Generique IMG/flv/Flash.flv

Le thème des super-héros, s’il peut sembler enfantin à certains, est un des plus difficiles à traiter sur grand -et encore plus sur petit- écran. Car il nécessite des effets spéciaux particulièrement performants, et donc coûteux, pour réaliser à l’écran ce qui est si simple pour un dessinateur sur une planche de papier !

On ne fera pas ici la liste des nombreuses tentatives lamentablement ratées d’adaptation à l’écran de telles bandes dessinées ... mais la dificulté est particulièrement grande pour les super-héros "costumés", à l’inverse d’un super-héros comme l’Homme Qui Valait 3 Milliards, plus facile à rendre à l’écran.

C’est la raison pour laquelle il a fallu attendre 1978 pour voir enfin une première version crédible de Superman dans le film réalisé par Richard Donner.

Et il faudra ensuite attendre encore 10 ans, pour voir le Batman de Tim Burton ! Mais ensuite, les films et séries de super-héros vont s’enchaîner. Et Flash, à l’évidence, emprunte beaucoup à l’univers visuel et à l’ambiance de Batman.

Flash, c’est au total un épisode pilote particulièrement bien réussi, et une saison d’une vingtaine d’épisodes, pour la plupart de bonne qualité.

JPEG - 48.7 ko

Parmi les différents Flash de l’univers DC Comics, c’est Barry Allen qui a été retenu... avec un frère se prénommant Jay, sans doute en référence à Jay Garrick qui fut, historiquement, le premier Flash... un frère qui va disparaitre prématurément, victime d’un assassinat, ce qui va conduire Barry (qui a acquis peu de temps avant ses pouvoirs par accident, la foudre ayant frappé son laboratoire) à devenir un justicier masqué.

JPEG - 26.7 ko

On ne peut que regretter que cette série se soit arrêtée au bout de sa première saison. Le casting était plutôt bien vu, avec un John Wesley Shipp crédible dans le rôle de Barry Allen et une Amanda Pays charmante ... sans oublier les apparitions de Mark Hammil dans le rôle - étonnant pour lui - du vilain Trickster. Les effets spéciaux, quoi que simples, étaient parfaitement réussi... et l’humour toujours présent.

JPEG - 46.1 ko

Flash était donc une série qui sortait du lot, à une époque qui était malheureusement plutôt "pauvre" en séries de qualité.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


A noter pour les amateurs : on peut revoir une autre version de Flash (pas encore "costumé" dans différents épisodes de Smalville.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite