The Neon Demon -- Votre note ?


The Neon Demon

Nicolas Winding Refn
dimanche 19 mars 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Jesse, une jeune provinciale de 16 ans, se rend à Los Angeles pour tenter sa chance dans le mannequinat. Très vite repérée par une agence, elle dissimule son âge véritable pour commencer ca carrière. Sa beauté, sa jeunesse et son innocence lui valent d’enchaîner les castings, les shootings et les défilés. Les quelques amies qu’elle avait pu se faire à son arrivée dans le métier commencent alors à la jalouser. Celles-ci, prêtes à tout pour réussir, qu’il s’agisse de sexe ou de chirurgie esthétique, ne supportent pas de voir Jesse leur passer devant par sa seule beauté...

Au moins, on ne pourra pas dire qu’on a été trompés sur la marchandise, le titre du film annonce clairement la couleur : le "néon" est partout, de la première image à la dernière. Les premières minutes sont d’ailleurs assez prometteuses, esthétiquement superbes, avec une musique collant parfaitement avec l’ambiance assez glauque d’un shooting mettant en scène une jeune femme censée être morte et couverte de sang...

La suite est tout aussi soignée, avec des images souvent superbes, une photographie très travaillée, qu’il s’agisse du cadrage, des éclairages ou des couleurs, volontiers proches du fluo. C’est parfois assez kitsch, mais aussi plutôt pertinent par rapport au sujet et à ce qu’on peut imaginer de l’univers du mannequinat.

JPEG - 68 ko

Mais peu à peu, on finit par s’habituer, puis malheureusement par se lasser de ces images léchées qui se succèdent les unes aux autres. Les actrices sont certes belles et sexy... mais où est donc le thriller horrifique annoncé ?

Les belles images et les belles filles peuvent faire illusion un moment, mais au bout d’une demi-heure, de trois quarts d’heure, d’une heure, on finit par s’interroger sur ce scénario qui s’avère finalement d’une banalité affligeante. Car l’histoire d’une jeune fille innocente plongée dans l’univers impitoyable d’Hollywood, cela n’a rien de bien original... d’autant que le scénario ne nous propose guère de rebondissements.

JPEG - 27.2 ko

Sans tomber dans les clichés concernant les réalisateurs issus des pays nordiques, il faut bien avouer que Nicolas Winding Refn tombe un peu dans le piège d’un cinéma contemplatif, qui tente de combler avec de belles images le néant d’un scénario qui n’a finalement aucun véritable message à passer. Et à défaut de sens, ces belles images ne sont que l’expression d’un cinéma, certes techniquement maîtrisé, mais inutilement prétentieux.

Du coup, on se demande ce que sont venus faire dans cette galère Keanu Reeves (dont le personnage n’apporte absolument rien au film) mais aussi Abbey Lee ( Mad Max Fury Road, Gods of Egypt), Christina Hendricks (Angel, Firefly), Jenna Malone ( Hunger Games, Sucker Punch, Les Ruines) et surtout Elle Fanning (Maléfique, Super 8), qui traverse ce film comme un fantôme. Car c’est peut-être ça le pire dans ce film, cette performance de son actrice principale, inexpressive et étherée, sans aucun doute voulue par le réalisateur, qui enlève tout velleité d’émotion.

JPEG - 18.7 ko

The Neon Demon est la parfaite démonstration qu’à trop vouloir en faire dans l’esthétisme, on obtient l’effet inverse. 118 minutes, c’est long, beaucoup trop long pour ce qui ressemble un peu trop à un clip vidéo. Même l’érotisme du film tombe à plat, anéanti par l’absence d’émotion. Quant à son caractère horrifique, il faut attendre les dernières minutes, avec deux scènes mal amenées et qui semblent tomber comme un cheveu sur la soupe, après presque deux heures de banalités.

Pourtant, la critique est asez divisée sur ce film. Il faut dire que Nicolas Winding Refn "a la carte", comme on dit. Son film était d’ailleurs en lice au Festival de Cannes... Mais en matière de film d’horreur, il a encore beaucoup à apprendre !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 15.9 Mo
MPEG4 - 15.9 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite