David S. Goyer
Certains scénariste, certains producteurs ou réalisateurs ont été rendus célèbres par les films fantastiques ou de SF sur lesquels ils ont travaillé. Certains d’entre eux semblent particulièrement attirés par ce genre de cinéma... mais rares sont ceux qui s’y consacrent de manière exclusive. David S. Goyer en fait partie. A une ou deux exceptions près (des accidents, sans doute...), il n’a travaillé que dans le domaine de l’étrange !
Dès 1995, David S. Goyer s’attaque à un classique et écrit le scénario des Maîtres du Monde, d’après un roman de Robert Heinlein, qui devient une excellente série B.
Deux ans après, il crée et produit la série Sleepwalkers... mais elle sera arrêtée au bout de 9 épisodes. La même année, il écrit le scénario d’un téléfilm tiré de l’univers des comics Marvel, Nick Fury.
Il continue dans le domaine de l’adaptation de comics avec le scénario de la suite de The Crow : The Crow, la Cité des Anges. C’est aussi pour lui, sans doute, l’occasion de rencontrer Alex Proyas et devenir le scénariste du génial Dark City en 1998.
Sa carrière de scénariste se poursuite avec ... une nouvelle adaptation de comics, puisqu’il devient le scénariste de Blade en 1998 et Blade 2 en 2002 , puis scénariste et réalisateur de Blade 3 en 2004 !
Entretemps, il a coproduit Mission to Mars en 2000 , créé Freakylinks en 2001 (une autre série qui sera cette fois arrêtée au bout de 13 épisodes).
Il travaille à nouveau sur une série en 2005 avec Threshold : Premier Contact... qui une fois de plus ne passera pas le cap de la première saison, comme la série Blade dont il sera en 2006 le créateur, le scénariste et le producteur exécutif !
Mais au cinéma... sa carrière s’envole ! Il est tout d’abord scénariste de Batman Begins en 2005 ainsi que de sa suite The Dark Knight qui connaît en 2008 un succès mondial. Encore des comics ...
En 2007, il réalise Invisible et est producteur exécutif de Ghost Rider (toujours les comics !).
En 2008, il imagine les Jumpers (il ne s’agit pas de comics ... mais c’est quand même une histoire de super-pouvoirs !).
EN 2009, il réalise Unborn et crée avec Brannon Braga (bien connu des fans de Star Trek), avec lequel il avait déjà travaillé sur Threshold, la série Flash Forward. Croisons les doigts pour qu’elle ne soit pas, elle aussi, arrêtée dès la 1ère saison !
Quoi qu’il en soit, David S. Goyer est pressenti sur de nombreux projets. Notamment ... devinez quoi ? Des adaptations de comics, bien sur !
Il est question de Flash, de Thor, de Green Lantern... et aussi d’un remake de Scanners, de Cronenberg.
Le titre de grand spécialiste des super-héros n’a pour l’instant pas encore été décerné ... mais à l’évidence, David S. Goyer est un sérieux candidat !