Moon 44 -- Votre note ?
5 votes


Moon 44

Roland Emmerich
jeudi 31 mars 2011
par giraud
popularité : 4%

En 2038, des multinationales se livrent à une véritable guerre pour l’exploitation de ressources minières situées sur de nombreuses planètes. La Galactic Mining Corporation vient de perdre le contrôle de plusieurs d’entre elles et tente de défendre la dernière : Moon 44. Malheureusement, la plupart de ses pilotes sont morts et la compagnie décide alors de faire appel à des prisonniers, qui pourront ainsi gagner leur liberté. Mais sur Moon 44, où la visibilité est nulle, les pilotes doivent être assistés et guidés par un coéquipier au sol. Mais entre les jeunes navigateurs et les prisonniers, la tension ne va pas tarder à monter. Cela ne va pas faciliter la mission de Stone, un agent infiltré parmi les prisonniers, envoyé par Galactic Mining pour enquêter sur la disparition récente de deux navettes parties de Moon 44, qui ne sont jamais arrivée à destination ...

Bande annonce IMG/flv/Moon44.flv

Un scénario intelligent et bien ficelé : voilà qui nous change agréablement (à l’exception notable de Stargate, toutefois) de ceux des films bien plus connus de Roland Emmerich, qui se résume généralement en une phrase du genre "des aliens envahissent la terre", "un monstre dévaste New York", "le bouleversement climatique ravage la planète" ou encore " un phénomène cosmique provoque la fin du monde" !

JPEG - 21.6 ko

Et ce n’est pas la seule réussite du réalisateur dans ce film, qui pallie de manière astucieuse l’insuffisance de moyens. Ambiance claustrophobique garantie dans cette base aux espaces réduits et encombrés, sombres, glauques, sur cette planète où on ne voit jamais à plus de 10 mètres, ce qui accesoirement permet d’économiser en matière d’effets spéciaux quand il s’agit de nous montrer les combats entre les hélicos et les vaisseaux ennemis !

JPEG - 36.9 ko

On pense à Alien, évidemment, au vu de certains décors (réussis eux aussi), mais surtout à l’excellent Outland de Peter Hyams. Même environnement minier, même enquête et surtout même attente, avec une tension croissante au fur et à mesure qu’on se rapproche de la confrontation inévitable avec l’ennemi.

JPEG - 28.9 ko

Mais - car il y a hélas un "mais" - Michael Paré (l’un des deux héros de Philadelphia Experiment qu’on reverra par la suite dans Le Village des Damnés de Carpenter) n’est pas Sean Connery. il en est même très loin dans ce film où il apparaît aussi expressif que la porte de la prison d’où il est sorti et à peu près aussi charismatique... C’est dommage car il était plutôt bien entouré, avec Malcolm McDowell d’un côté et l’étonnent Dean Devlin de l’autre (un homme aux multiples talents, qui était apparu dans un épisode de Superminds, dans le rôle d’un jeune garçon qui avait gardé la mémoire génétique de ses ancêtres mayas).

JPEG - 31.6 ko

Et s’il n’y avait que ça ... mais que dire de cette fin minable, complètement baclée, qui lors de la dernière minute réduit à néant la bonne impression laissée par les 97 premières ? Un vrai gâchis, pour un film qui reste néanmoins intéressant et qui démontrait déjà, avant Stargate (en dépit de quelques maladresses) qu’Emmerich était un vrai réalisateur et aussi un amateur de SF !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Gulzar Joby
samedi 2 avril 2011 à 15h30, par  Gulzar Joby

Je viens de le voir en VHS ! C’st vraiment pas un bon film, malgré quelques idées intéressantes. le manque de moyen et aussi pas grand choses à dire me semble-t-il.
La comparaison avec Outland est justifié, l’ambiance minière est la même. Le film est plus intéressant esthétiquement, même si l’histoire se résume à du western et n’a rien de SF.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite