Drôles De Fantômes (Heart And Souls) -- Votre note ?
6 votes


Drôles De Fantômes (Heart And Souls)

Ron Underwood
vendredi 10 février 2012
par giraud
popularité : 43%

Julia, Penny, Harry et Milo trouvent la mort dans un accident de bus... au moment précis où naît Thomas, auquel leurs esprits se retrouvent liés. Mais en grandissant, Thomas éprouve de sérieux problèmes, puisqu’il est le seul à les voir ! Alors que l’enfant est sur le point d’être envoyé dans une clinique psychiatrique, les 4 fantômes décident de disparaître de sa vue. Une disparition dont Thomas ne se remettra jamais tout à fait... jusqu’au moment où les fantômes réapparaissent dans sa vie, 25 ans plus tard !

IMG/flv/DrolesDeFantomes.flv

Drôles de fantômes fait partie de ces films qui mélangent plusieurs styles : à moitié fantastique, à moitié comédie, à moitié film pour la jeunesse, à moitié drame sentimental... Oui, ça fait bien quatre moitiés ! Et alors ? Bref, c’est un film tous publics, plein de bons sentiments, dont l’humour n’est pas absent et tout cela sur fond de fantastique, puisque quatre des protagonistes sont des fantômes !

JPEG - 52.2 ko

Ron Underwood aurait pu tomber dans de nombreux pièges et nous livrer un film mièvre, enfantin, moralisateur et sombrant dans le mélo... Heureusement, le réalisateur du génial Tremors (qui reste à ce jour une des meilleures comédies horrifiques de tous les temps) est parvenu à éviter la plupart d’entre eux. Evidemment, Drôles de Fantômes est plus proche d’une production Disney de l’époque que d’un film subversif à la façon de John Carpenter... mais il a le mérite d’éviter de tomber dans la facilité qui aurait consisté à trop en faire et de donner des leçons. Le film se positionne comme un simple divertissement et c’est très bien ainsi.

JPEG - 80.4 ko

Il faut dire qu’entre le voleur repenti désireux de rendre son butin à sa victime, la mère à la recherche des enfants qu’elle a abandonnés, le chanteur raté pour cause de trac excessif et l’amoureuse qui n’a jamais pu exprimer ses sentiments, il n’était guère utile d’en rajouter...

Mais le meilleur atout du film, c’est incontestablement Robert Downey Jr. Peut être un peu moins à son avantage que dans les Iron Man ou dans Sherlock Holmes, il avait quand même, déjà, cet air dégagé et suffisant teinté d’un peu d’arrogance et d’ironie, avec cette manière inimitable de tout faire passer pour du second degré, même le gag le plus basique ! Et dans les rôles des 4 fantômes, on retrouve avec plaisir Elisabeth Shue (la fameuse Jennifer Parker des Retour Vers Le Futur 2 et 3, vue aussi dans Link, Hollow Man et plus récemment dans Piranha 3D), ainsi que Tom Sizemore (Strange Days, Relic, Planète Rouge, Dreamcatcher), Alfre Woodard (Fantômes En Fête, Star Trek : Premier Contact, K-Pax) et Charles Grodin (Rosemary’s baby, King Kong, Le Ciel Peut Attendre).

JPEG - 85 ko

Gentillet mais parfois drôle et parfois émouvant, voilà une comédie sans prétention (mais sans surprise...) qui peut aisément se regarder en famille, ne serait-ce que pour le plaisir de voir Robert Downey Jr faire son show !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite