The Last Days On Mars -- Votre note ?
5 votes


The Last Days On Mars

Ruairi Robinson
samedi 11 octobre 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Après presque 6 mois passés sur Mars, une équipe d’astronautes est sur le point de revenir sur Terre. Leur mission est un échec, leur expédition n’ayant généré aucun succès notable. Mais à moins de 24 heures du départ, l’un d’eux, Marko, fait une dernière sortie sous un faux prétexte, dans le but de s’attribuer le mérite d’une incroyable découverte : une forme de vie martienne. Malheureusement pour lui, un glissement de terrain s’avère fatal. Fatal ? Pas tout à fait. Alors qu’il devrait être mort, asphixié par l’atmosphère de Mars, Marko revient vers le vaisseau...

Des zombies dans l’espace... ça peut faire sourire, évidemment, mais tout dépend de la manière dont le film est réalisé. Et quand on voit que le casting réunit des valeurs sûres telles que Liev Schreiber, Elias Kotéas et Olivia Williams (Postman, Sixième Sens, Abimes, X-Men : L’Affrontement Final), on se dit que The Last Days On Mars pourrait bien sortir du lot des films de zombies traditionnels.

JPEG - 42 ko

Et effectivement, on est loin, à tous points de vue, du film de zombies de base. D’abord, il ne s’agit pas ici d’une bande de jeunes étudiants mais d’une équipe très réduite d’astronautes, qui va devoir faire face à un nombre tout aussi réduit de zombies, puisqu’il n’y a qu’eux sur la planète (mis à part cette fameuse bactérie) ! Il ne faut donc pas s’attendre à des scènes très spectaculaires réunissant des centaines de morts-vivants...

JPEG - 25.3 ko

Le film joue d’ailleurs la carte d’une certaine sobriété, que ce soit dans les décors, les effets spéciaux ou les scènes d’action. Mais sobriété ne signifie pas médiocrité. Tourné en partie en Jordanie, l’ambiance martienne a été rendue de manière très simple, en supprimant toute couleur bleue... et toute référence à la gravité, qui n’est en principe que du tiers de celle de la Terre, alors que les personnages du film déambulent de manière on ne peut plus normale ! Mais on supposera que leurs scaphandres étaient lestés... car pour le reste, le film dégage une ambiance plutôt réaliste.

JPEG - 74.6 ko

Et surtout, le scénario se concentre sur la psychologie des personnages, notamment sur le couple formé par Liev Schreiber et Romola Garai, à moins de 24 heures du retour sur Terre après une mission de 6 mois, partagés entre l’envie de retrouver une vie normale et le sentiment d’échec de leurs recherches. Du coup, on s’attache à eux, l’émotion est au rendez-vous et le suspense fonctionne.

On pourra regretter un certain manque d’originalité, l’absence de surprise dans une histoire finalement très prévisible et classique... mais on se consolera avec une fin ouverte qui sort un peu de l’ordinaire. Un peu seulement mais dans l’ensemble, The Last Days Of Mars constitue une agréable surprise, même si ce n’est pas la révélation de l’année.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 23.7 Mo
MPEG4 - 23.7 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite