The Last Days On Mars

Après presque 6 mois passés sur Mars, une équipe d’astronautes est sur le point de revenir sur Terre. Leur mission est un échec, leur expédition n’ayant généré aucun succès notable. Mais à moins de 24 heures du départ, l’un d’eux, Marko, fait une dernière sortie sous un faux prétexte, dans le but de s’attribuer le mérite d’une incroyable découverte : une forme de vie martienne. Malheureusement pour lui, un glissement de terrain s’avère fatal. Fatal ? Pas tout à fait. Alors qu’il devrait être mort, asphixié par l’atmosphère de Mars, Marko revient vers le vaisseau...
Des zombies dans l’espace... ça peut faire sourire, évidemment, mais tout dépend de la manière dont le film est réalisé. Et quand on voit que le casting réunit des valeurs sûres telles que Liev Schreiber, Elias Kotéas et Olivia Williams (Postman, Sixième Sens, Abimes, X-Men : L’Affrontement Final), on se dit que The Last Days On Mars pourrait bien sortir du lot des films de zombies traditionnels.
Et effectivement, on est loin, à tous points de vue, du film de zombies de base. D’abord, il ne s’agit pas ici d’une bande de jeunes étudiants mais d’une équipe très réduite d’astronautes, qui va devoir faire face à un nombre tout aussi réduit de zombies, puisqu’il n’y a qu’eux sur la planète (mis à part cette fameuse bactérie) ! Il ne faut donc pas s’attendre à des scènes très spectaculaires réunissant des centaines de morts-vivants...
Le film joue d’ailleurs la carte d’une certaine sobriété, que ce soit dans les décors, les effets spéciaux ou les scènes d’action. Mais sobriété ne signifie pas médiocrité. Tourné en partie en Jordanie, l’ambiance martienne a été rendue de manière très simple, en supprimant toute couleur bleue... et toute référence à la gravité, qui n’est en principe que du tiers de celle de la Terre, alors que les personnages du film déambulent de manière on ne peut plus normale ! Mais on supposera que leurs scaphandres étaient lestés... car pour le reste, le film dégage une ambiance plutôt réaliste.
Et surtout, le scénario se concentre sur la psychologie des personnages, notamment sur le couple formé par Liev Schreiber et Romola Garai, à moins de 24 heures du retour sur Terre après une mission de 6 mois, partagés entre l’envie de retrouver une vie normale et le sentiment d’échec de leurs recherches. Du coup, on s’attache à eux, l’émotion est au rendez-vous et le suspense fonctionne.
On pourra regretter un certain manque d’originalité, l’absence de surprise dans une histoire finalement très prévisible et classique... mais on se consolera avec une fin ouverte qui sort un peu de l’ordinaire. Un peu seulement mais dans l’ensemble, The Last Days Of Mars constitue une agréable surprise, même si ce n’est pas la révélation de l’année.