Aquaman -- Votre note ?


Aquaman

James Wan
dimanche 20 janvier 2019
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Arthur Curry est le fils de Tom, un gardien de phare et d’Atlanna, une atlante qu’il avait découverte blessée et qu’il avait sauvée, avant de tomber amoureux d’elle. Mais leur bonheur a été de courte durée, Atlanna ayant été retrouvée et enlevée par les atlantes afin qu’elle épouse, même contre son gré, le roi Atlan. Devenu adulte, ayant appris à utiliser ses pouvoirs d’atlante grâce à Vulko, le conseiller du roi d’Atlantis et le seul du royaume à connaître son existence, Arthur joue parfois le super-héros. C’est ainsi qu’il se fait un ennemi mortel en venant en aide à l’équipage d’un sous-marin russe attaqué par un pirate, dont le père meurt suite à son intervention. Mais il a toujours refusé de rejoindre son peuple, qu’il rend responsable de la mort de sa mère. Jusqu’au jour où une guerre menace d’éclater entre les atlantes et les "surfaciens". A la demande de la princesse Mera, Arthur part pour Atlantis afin de revendiquer son héritage royal...

Cette fois, on ne pourra sans doute plus dire que DC est à la traîne de Marvel ! C’était déjà un peu le cas avec Wonder Woman, qui restait à ce jour le meilleur film de la saga, largement devant Batman v. Superman et Justice League. Mais le film de James Wan les surpasse tous et le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, les recettes au box office dépassant le milliard de dollars (alors que Justice League n’avait atteint "que" 657 millions de dollars).

JPEG - 83.3 ko

Il faut dire que tout y est : un scénario avec une belle histoire très hollywoodienne, des effets spéciaux impressionnants, un casting haut de gamme et un personnage principal plutôt attachant, loin des ennuyeux Batman et Superman (l’un étant trop sombre, l’autre trop puissant et les deux trop sérieux).

JPEG - 61 ko

Jason Momoa (bien connu des fans de Game of Thrones pour son rôle de Khal Drogo, vu également dans Conan et Spaceship) n’a pourtant pas vraiment le physique du beau blondinet des comics... mais son charisme compense plus que largement cette petite infidélité à l’original. Willem Dafoe (ex Bouffon Vert du Spider-Man de Sam Raimi, notamment) est, comme à son habitude, excellent dans un rôle pourtant à contre-emploi, lui qui est plutôt habitué à jouer les méchants de service... un rôle qui est dévolu à Patrick Wilson, lui aussi remarquable, alors qu’on l’a surtout vu ces dernières années dans des emplois de père de famille dans des films d’horreur de la saga Insidious / Conjuring... réalisés par James Wan, qui l’a donc clairement choisi pour le rôle de Orm ! Et on retrouve toujours avec grand plaisir Dolph Lundgren, très à son aise en souverain du royaume de Xebel.

JPEG - 38.8 ko

Du côté féminin, on est gâtés aussi avec une Amber Heard très sexy en princesse Mera aux cheveux rouges, ainsi qu’une Nicole Kidman qui n’a toujours pas pris une ride (par la grâce des effets spéciaux ou de son chirurgien esthétique, peu importe).

Pour ce film censé introduire un personnage après coup (puisqu’il était l’un des membres de la Justice League), les producteurs ont retenu un scénario inspiré (assez librement) de ceux de Geoff Johns pour les comics du début des années 2010. Un bon choix, qui fonctionne bien, avec un petit plus : la personnalité de cet Aquaman cinématographique, un peu rustre, parfois un peu "bourrin"... mais un bourrin plutôt sympathique, doté d’une présence impressionnante à l’écran et qui assume à la perfection ce trait de caractère qui le rend sans doute un peu plus américain qu’Atlante...

JPEG - 64 ko

Mais la véritable star de ce film - et c’est assez inattendu -, ce sont les décors sous-marins et les scènes d’action qui s’y déroulent, avec des créatures aussi étranges qu’impressionnantes. Il est fort probable qu’aucun des acteurs n’a mis un pied dans l’eau pour ces scènes (et cela se voit d’ailleurs assez bien à leurs coiffures...), mais peu importe : on y croit et on se retrouve immergé (elle est un peu facile, celle-là, désolé) dans l’action, au sein d’un univers aquatique qui n’a rien à envier à ceux d’Asgard ou de Sakaar chez Marvel, ni aux villes des planètes de la galaxie Star Wars !

JPEG - 75.7 ko

Vous l’aurez compris, Aquaman est une franche réussite qui ne devrait pas rester sans suite et qui va permettre de donner un peu plus d’épaisseur à la suite des aventures de la Justice League. Avec Wonder Woman, voilà deux personnages qui sont désormais bien davantage que de simples faire-valoirs pour les deux inusables Superman et Batman... A tel point qu’ils pourraient même les éclipser ! Il ne manquerait plus qu’un reboot réussi de Green Lantern, et DC pourrait commencer à rêver concurrencer Marvel...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 21.5 Mo
MPEG4 - 21.5 Mo

Agenda

<<

2019

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite