Doomsday -- Votre note ?
5 votes


Doomsday

Neil Marshall
lundi 22 septembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 13%

Un terrible virus, le Faucheur, aux effets particulièrement repoussants et meurtiers, frappe l’écosse et pour empêcher l’épidémie de se propager, un mur est construit pour isoler le pays du reste du monde. Mais 30 ans plus tard, le Faucheur réapparaît... à Londres cette fois. Un commando est donc envoyé en Ecosse, à la recherche d’un vaccin, commandé par Eden Sinclair, une jeune femme rescapée de la première épidémie, grâce au sacrifice de sa mère.

Bande annonce IMG/flv/Doomsday.flv

Le mur construit pour séparer l’Ecosse de l’Angleterre rappelle étrangement celui qui entourait Manhattan dans New York 1997, de John Carpenter. Et s’il devait subsister un doute sur cette référence, alors souvenez vous du bandeau sur l’oeil de Kurt Russell / Snake Plissken : Eden Sinclair elle aussi n’a qu’un oeil, ce qui l’arrange bien par moments, lorsqu’elle sort sa prothèse de son orbite pour s’en servir comme caméra mobile - c’est sans doute ce qu’on appelle "jeter un oeil" - pendant les opérations auxquelles elle participe !

La référence à Mad Max 2 est elle aussi indiscutable. Véhicules archi-trafiqués conçus pour le combat routier, look punk / sado-maso pour les survivants écossais de cette société cannibale qui a survécu au Faucheur, et longues scènes de poursuite avec de nombreuses et spectaculaires cascades et explosions.

JPEG - 42.8 ko

A part ça, me direz-vous ?

A part ça ? Mais c’est déjà pas mal ! Réussir à ré-actualiser ces deux cultes que sont New York 97 et Mad max 2, dans un film d’anticipation / action tenant (à peu près) la route, ce n’était pas évident. Mais Neil Marshall n’est plus tout à fait un débutant. Après une version très personnelle du film de loup-garous (Dog Soldiers) et The Descent, un petit film d’horreur très bien réalisé, Neil Marshall s’attaque cette fois au film d’action futuriste. Et il s’en sort bien ... même s’il ne faut pas chercher bien longtemps les failles d’un scénario qui en comporte quelques unes.

JPEG - 34 ko

Mais qu’importe ? Rhona Mitra (Beowulf, Hollow Man et surtout Le Nombre 23) est impecable, de même que Malcolm McDowell, toujours aussi à son aise dans les rôles antipathiques ! Et Neil Marshall a eu la bonne idée d’aller loin dans son délire... suffisamment loin pour nous offrir les images de l’affrontement franchement réjouissant de deux sociétés ayant survécu au virus, l’une ayant opté pour la culture médiévale, l’autre ayant choisi le cannibalisme et l’anarchisme punk !

JPEG - 20.8 ko

Vous l’aurez compris, ce film ne vous rendra pas particulièrement intelligent ... mais vous fera passer un bon moment, en confirmant au passage à la fois un réalisateur et le renouveau du cinéma anglais d’anticipation et d’action... qui n’a désormais plus rien à envier à son homologue américain !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


A noter : la présence d’Alexander Siddig, plus connu sous le nom du docteur Julian Bashir, dans Star Trek Deep Space Nine ... et neveu de Malcolm McDowell !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite