The Fourth Kind -- Votre note ?
3 votes


The Fourth Kind

Olatunde Osunsanmi
lundi 17 mai 2010
par Didier Giraud
popularité : 20%

Ca démarre fort avec une sorte d’interview de Milla Jovovich qui nous présente le film et nous explique qu’il est fondé sur une histoire vraie, que des images d’archives et des vidéos amateur ont été utilisés, qu’elle joue le rôle du docteur Tyler, que c’est à nous de décider ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas... et le réalisateur enchaîne avec un "split screen" nous montrant une interview de la "véritable" Abigail Tyler, interview interprétée parallèlement par Milla Jovovich !

Bande annonce IMG/flv/TheFourthKind.flv

Abigail Tyler est une psychologue qui utilise l’hypnose pour le traitement de ses patients. Son mari mène une enquête à Nome, une bourgade d’Amaska où ont eu lieu d’étranges disparitions. Peu de temps après l’assassinat de son mari, Abigail décide de poursuivre ses recherches. Elle fait subir des séances d’hypnose à différents patients qui ont en commun d’étonnantes visions : un chouette qui les regarde, la nuit ...

JPEG - 302.1 ko

Sous hypnose, les patients ont des réactions violentes, à tel point qu’elle doit interrompre ses séances. L’un deux finit d’ailleurs par tuer sa famille avant de se suicider, peu de temps après. Mais Abigail s’obstine et hypnotise un autre patient, qui aura lui aussi une réaction particulièrement forte. Mais lorsqu’elle écoute quelques heures après l’enregistrement de la séance, elle se rend compte qu’elle aussi a réagi violemment à la séance... une réaction dont elle a tout oublié ! Même cette étrange voix métallique s’exprimant dans un langage inconnu ...

JPEG - 187.9 ko

Elle fait alors appel à un spécialiste des langues anciennes, qui identifie le langage, le sumérien, et parvient à en traduire quelques bribes. Pour Abigail désormais, il n’y a plus de doutes : ses patients ont subi des rencontres du quatrième type. Autrement dit, ils ont été enlevés par des extra-terrestres.

De manière plutôt habile et relativement inédite, The Fourth Kind entretient l’ambigüité du début du film jusqu’à la fin du générique ! Même si l’idée n’est pas nouvelle (Les Documents Interdits, Le Projet Blair Witch et même, dans une certaine mesure, un film comme Cannibal Holocaust) on n’était encore jamais allé aussi loin dans l’idée de faire croire à un spectateur que ce qu’il est voit n’est pas un film, mais la réalité ! Il y aurait même de quoi devenir paranoïaque, à la limite... et on se demande bien pourquoi ce film n’a pas eu davantage de retentissement, n’a pas créé davantage de buzz. Il est même plutôt difficile à trouver dans le commerce ! De là à penser qu’on tout fait pour étouffer l’affaire, il n’y aurait presque qu’un pas ...

Cela a deux conséquences :
- pour peu qu’on fasse le petit effort nécessaire pour jouer le jeu, le film s’avère particulièrement prenant. D’autant que comme à son habitude, Milla Jovovich s’investit à fond dans son rôle, avec un talent certain (à noter également la présence toujours efficace d’Elias Koteas, déjà vu dans Benjamin Button, Skinwalkers et Gattaca) ;
- et le premier réflexe, une fois le film terminé, est d’aller jeter un coup d’oeil sur internet, juste au cas où... ce qui est quand même la preuve indéniable que le film fonctionne !

Le réalisateur, évidemment, a fait le choix d’un certain réalisme. Il ne faut donc pas s’attendre à des effets spéciaux spectaculaires ... pour autant, il nous épargne le procédé "saoûlant" des scènes filmées caméra à l’épaule, ce qui est franchement un bon choix. On a plutôt l’impression d’assister à un vrai docu-fiction, reconstituant avec des acteurs certaines scènes censées avoir été "vraies", et l’ensemble est tout à fait cohérent et pas ennuyeux une seule seconde.

Cela dit on ne m’enlèvera pas de l’idée que ce film a tout pour devenir une légende urbaine et pour que les tenants de la théorie du complot d’en emparent. Si ce n’était pas le cas, ce serait bizarre... Et si après avoir lu ces lignes ici, le site des Mondes Etranges venait à disparaître, je vous le dis tout net : ils sont déjà parmi nous, ne faites confiance à personne, la vérité est ailleurs !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Je remercie Franck et Sandrine Lecomte ... que je ne connais pas, mais qui sont les amis de Laurence Verdier, qui écrit régulièrement sur ce site (c’est ça, la magie de Facebook) et qui m’ont fait connaître ce film.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite