Jerry Goldsmith -- Votre note ?


Jerry Goldsmith

Il a mis longtemps avant de venir à la SF … puis il a rattrapé le temps perdu !
lundi 28 juin 2010
par Didier Giraud
popularité : 4%

Sa première incursion dans la SF, c’est en 1968 avec La Planète des Singes. Il embraye dès l’année suivente avec l’adaptation du recueil de nouvelles de Ray Bradbury, L’Homme Illustré, puis Les Evadés de la Planète des Singes. Mais à cette époque là, il est surtout célèbre pour ses compositions dans des films de guerre et les westerns.

C’est à partir du milieu des années 70 que Jerry Goldsmith va véritablement se tourner vers le cinéma fantastique et de SF avec l’Age de Cristal, La Malédiction, Les Survivants de la fin du Monde, Capricorn One, Damien La Malédiction 2, L’Inévitable Catastrophe, Ces Garçons Qui Venaient du Brésil (adaptation d’un excellent roman d’Ira Levin), Magic, Alien, et Star Trek : Le Film.

Son rôle dans la saga Star Trek n’est d’ailleurs pas négligeable, puisqu’il signera le générique des séries Star Trek Next Generation et Star Trek Voyager et les musiques des films Star Trek V : L’Ultime Frontière, Star Trek : Premier Contact, Star Trek : Insurrection et Star Trek : Nemesis !

Mais Star Trek, c’est une goutte d’eau dans l’océan … dans les années 80, 90 et 2000, le nom de Jerry Goldsmith apparaît sur les génériques d’un nombre incalculable de films, grands ou petits, réussis ou ratés, avec les plus grands réalisateurs (et en particulier Joe Dante) ou d’autres tombés dans l’oubli :
- La Malédiction Finale
- Outland de Peter Hyams
- Poltergeist de Steven Spielberg
- La Quatrième Dimension : le film
- Gremlins de Joe Dante
- Supergirl de Jeannot Szwarc
- Explorers
- Legend de Ridley Scott
- Link (un bon petit film)
- Poltergeist 2
- L’Aventure Intérieure
- Leviathan
- Warlock
- Total Recall de Paul Verhoeven
- Gremlins 2
- Forever Young
- The Shadow
- Congo
- Un Cri Dans L’Océan
- Small Soldiers
- La Momie de Stephen Sommers
- Hantise
- L’Homme Sans Ombre

Mais s’il fallait ne retenir qu’un seul thème dans toute son œuvre, personnellement je choisirais celui d’Alien, qui « colle » remarquablement bien avec le film et contribue à instaurer une ambiance angoissante des les premières images et les premières notes …

Commander un CD via Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite