Mission to Mars -- Votre note ?


Mission to Mars

Brian de Palma
vendredi 6 février 2009
par Didier Giraud
popularité : 10%

Evidemment, quand on apprend que le scénario est inspiré d’une attraction de chez Disney ... ça calme ! Pourtant, le premier quart d’heure du film était globalement plutôt prometteur. Et compte tenu de la réputation de Brian de Palma, on était prêt à considérer ce Mission to Mars comme l’Odyssée de l’Espace du 21ème siècle. Mais on en est loin. Quelle déception ! Comme me le faisait remarquer Joe Black en privé : Total Recall excepté, Mars au cinéma c’est vraiment pas la joie (Ghosts of Mars, par exemple, n’est pas le meilleur Carpenter ...) !

Bande annonce IMG/flv/MissionToMars.flv

- 5 minutes : oui, sympa, l’intro, on se croirait dans un mix de l’Etoffe des Héros et de Space Cow Boys, avec des astronautes en famille, qui se préparent, en faisant la fête, à leur départ en mission ... pas très original mais après tout pourquoi pas ? Il faut bien commencer par quelque chose, non ?

- 15 minutes : aaaaah oui ! Excellent ! La montagne qui se transforme en un incroyable phénomène météo et qui se termine en apothéose sur le démembrement d’un des "marsonautes" sous l’effet de la force centrifuge, ça réveille ! Puis la découverte de cet incroyable monument... Là on se dit : hummmm.... je vais me régaler.

- 30 minutes : on y croit encore. On comprend que l’excellent Gary Sinise (quasiment le sosie du Docteur McCoy de Star Trek, dans ce rôle) va finalement trouver le moyen d’aller sur Mars, en dépit du fait qu’il a été écarté de toute mission opérationnelle après avoir "craqué" à la mort de son épouse et co-équipière.

- 45 minutes : mmmouais ... les péripéties du genre "fuite d’oxygène", c’est du déjà vu. Une manière de gagner du temps ?

- 60 minutes : On peut pas dire que ce soit mauvais ... mais quand même, tout cela n’a rien d’original. En plus, on doit se farcir une bande son qu’on a l’impression d’avoir entendu déjà 50 fois, avec en plus l’inévitable plantage solennel du drapeau américain dans le sol martien. Monsieur De Plama, tu pouvais pas faire mieux que ça ?

- 75 minutes : la bande son est de plus en plus pompeuse ... voire pompière ! Mais le pire, c’est que le film s’enfonce peu à peu dans les plus vieux clichés de la SF...

- 90 minutes : OK !!! Donc, les humains ne sont en fait que le résultat d’un ensemencement réalisé par des aliens il y a quelques millions d’années ! Malheureusement, pour un fan de SF, ce n’est pas vraiment pas un scoop.... et de plus, Brian de Palma nous le joue "service minimum" en nous servant une scène lamentable censée nous résumer l’histoire de la vie sur terre en deux minutes ... pitoyable !

- fin du film : c’est de pire en pire. De Palma n’arrive ni à la cheville de Kubrick dans 2001, ni à celle de Spielberg dans Rencontres du 3ème Type, ni à celle de James Cameron dans Abyss. En fait, il n’arrive à rien ! Tout cela est du déjà vu.

Mis à part les premières minutes et la remarquable prestation de Gary Sinise, je ne vois honnêtement aucune raison de préconiser ce film. Quels que soient le budget du film, la qualité de ses effets spéciaux et de son casting, Mission to Mars accumule les clichés sans jamais rien apporter de nouveau.

Donc ... Poubelle !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
samedi 7 février 2009 à 12h57, par  Joe Black

Je lance peut etre une hypothese : outre le coté "film de commande", De Palma n’est peut etre simplement pas un "réalisateur de SF" ! Il a démontré des talents évident dans ses films (je pense à Snake Eyes (vrai leçon de ciné)) ; il a quand meme aussi réalisé notamment Scarface et L’Impasse, 2 films incontournables de la filmographie d’Al Pacino et qui ont vraiment marqué le ciné en général (donc on peut lui accordé une bonne faculté de choix de scénarios et d’acteurs)... alors, à la limite soit il faudrait qu’il abandonne la SF, soit qu’il réalise un nouveau film fantastique, avec Al Pacino et Gary Sinise à l’affiche !!!
On trouve toujours une solution ! ;-)
Ps : et Oliver Stone au scénar ne serait pas mal venu ! Brian, si tu nous regardes...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite