Le retour de la Hammer ! -- Votre note ?
7 votes


Le retour de la Hammer !

mardi 14 février 2012
par giraud
popularité : 5%

La Hammer, c’était bien plus qu’une simple société de productions. C’était un esprit, un style inimitable, un peu comme Disney à une certaine époque (mais dans un tout autre genre !). Aujourd’hui, personne ne peut distinguer un film de la Fox d’un film de MGM et on pourrait en dire autant de n’importe quel grand studio. Mais un film de la Hammer, on savait tout de suite, rien qu’en regardant quelques images, qu’il était de la Hammer !

La Hammer, c’est avant tout une poignée de réalisateurs et d’acteurs qui ont laissé une formidable empreinte sur l’histoire du cinéma et qui ont longtemps constitué LA référence en matière de fantastique et d’horreur sur grand écran. Il aura fallu des chefs d’oeuvre tels que Rosemary’s baby et L’Exorciste dans les années 70 et qu’arrive une nouvelle génération de réalisateurs (Tobe Hooper, Wes Craven, Sam Raimi) pour reléguer l’héritage de la Hammer au rayon des vieux souvenirs. Mais les vieux manoirs anglais perdus dans la brume, les portes qui grincent, l’orage qui tonne, les savants fous et vampires aux allures d’aristocrates très "british", c’est bien la Hammer qui les a inventés !

JPEG - 59.7 ko

Ces hommes ont pour nom Terence Fisher (à lui seul une trentaine de films) mais aussi Val Guest, Joseph Losey, Don Chaffey, Roy Ward Baker, Freddie Francis ou Don Sharp pour ce qui est des réalisateurs. En ce qui concerne les acteurs, les stars de la Hammer ont continué de faire les beaux jours du cinéma avec quelques films cultes, comme Peter Cushing et Christopher Lee (qu’on a vus tous deux dans la saga Star Wars, respectivement dans les rôles du grand Moff Tarkin et du Comte Dooku).

JPEG - 67.1 ko

Les cycles de Frankenstein, de Dracula, de la Momie, De Jekyll et Hyde, des loup-garous notamment ont contribué au succès de la Hammer... mais pas seulement. La SF était également présente, notamment au travers des aventures du professeur Quatermass

JPEG - 208 ko

Evidemment, un tel succès ne pouvait passer inaperçu... notamment aux Etats Unis, où un certain Roger Corman s’est empressé d’emprunter les recettes de la Hammer, en embauchant quelques acteurs "phares" tels que Vincent Price ou Peter Lorre. Et, comble de l’ironie, il a réalisé de nombreuses adaptations de grands classiques de la littérature fantastiques britannique, comme par exemple La Chute de La Maison Usher, La Chambre des Tortures ou Le Corbeau, tirés de textes dEdgar Allan Poe avec l’aide Richard Matheson, ou encore La Malédiction d’Arkham, inspirée de l’oeuvre de H.P. Lovecraft.

Par la suite, la Hammer rate plusieurs virages, ne parvient pas à suivre l’évolution du cinéma fantastique, se fourvoie sur petit écran... et revient comme par miracle en 2011 avec La Dame En Noir, avec le fameux Daniel Radcliffe (la star des Harry Potter) dans le rôle principal. Comme par miracle ? Pas tout à fait... La célèbre société de production a en effet été rachetée en 2007 par John De Mol, tristement célèbre pour avoir contribué à la diffusion massive de la téléréalité en peu partout en europe via sa société Endemol (et également, dans l’hexagone, pour avoir racheté le concours des Miss France à Geneviève de Fontenay).

JPEG - 87.9 ko

Mais ne crions pas au loup avant d’avoir vu le film. Après tout, certaines affiches rappelleront aux nostalgiques le bon vieux temps de la Hammer, ce qui est plutôt bon signe... alors, comme diraient nos amis britanniques : wait and see !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite