Aliens -- Votre note ?
5 votes


Aliens

dimanche 13 avril 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Alien, cela signifie "étranger" en anglais, avec une connotation péjorative. En SF, un alien est donc un extra-terrestre... mais pas un gentil extra-terrestre, pas un Klaatu, pas un E.T. pas un Starman ni une de ces races hyper-évoluées et bienveillantes qu’on a pu parfois croiser dans Star Trek. Plutôt une bestiole ou une entité qui n’a qu’une idée en tête : réduire à néant, ou à l’esclavage dans le meilleur des cas, la race humaine... voire la vie biologique tout entière, au niveau galactique ! On ne va pas tous les passer en revue, ce serait presque impossible... mais ceux dont il est question ici, vous en avez certainement entendu parler !

Dans les années 50 et au début des années 60, les aliens étaient généralement surnommés "petits hommes verts" et la plupart d’entre eux venaient de mars ou d’une autre planète du système solaire. Dotés d’une grosse têtes, d’yeux globuleux et de tentacules, ils venaient à bord de soucoupes volantes pour envahir notre planète et tout détruire pour une raison inconnue... De La Guerre Des Mondes à Les Soucoupes Volantes Attaquent en passant par bon nombre de nanars, ces aliens ont fini par trouver leur plus belle représentation dans la parodie de Tim Burton, Mars Attacks.

JPEG - 93.5 ko

Egalement parodiés à de nombreuses reprises, ces envahisseurs apparemment humains et au petit doigt un peu trop raide, qui disparaissent lorsqu’on les tue, ont donné beaucoup de fil à retordre à David Vincent, qui aurait mieux fait de trouver le raccourci qu’il cherchait, ce soir là... Ces envahisseurs-là, d’apparence humaine et donc indétectables, sont le symbole de la paranoïa qui régnait aux Etats Unis en pleine période de la guerre froide, où on voyait des espions soviétiques à chaque coin de rue... Mais ce sont aussi les premiers d’une longue série d’extra-terrestres venus pour tenter de coloniser notre planète, bien avant les visiteurs reptiliens de V et les créatures androgynes d’Invasion Planète Terre.

JPEG - 39.9 ko

Parfois imités, mais jamais égalés, les Klingons de Star Trek sont le parfait archétype du peuple à l’instinct guerrier surdéveloppé, hostile et impitoyable mais doté d’un code d’honneur qui les rendrait presque admirables s’ils n’étaient pas aussi stupides la plupart du temps ! Bref, c’est le genre d’ennemi qu’on adore détester... mais qu’on aussi envie de comprendre, que ce soit au travers d’épisodes permettant de découvrir leur culture et leur société, ou du personnage de Worf, premier klingon à avoir rejoint Starfleet. Ce n’est donc pas par hasard qu’il existe aujourd’hui aux Etats Unis un Klingon Language Institute, qui a déjà traduit plusieurs romans célèbres en klingon et où on peut apprendre la langue !

JPEG - 45 ko

Egalement issus de Star Trek (ce sont les principaux ennemis de Starfleet dans la série Next Generation) : les Borgs, en réalité des cyborgs (d’où leur nom, qui n’a rien à voir avec un célèbre tennisman suédois) qui forment une seule et unique conscience collective dont le seul but est de rayer toute vie biologique de l’univers. On les reconnaît à une phrase qu’ils adressent toujours à leurs ennemis avant de les attaquer : toute résistance est inutile (ou toute résistance serait futile, selon les traductions) ! Cette idée d’une "race" de machines ayant pour objectif d’éradiquer toute vie organique n’est pas nouvelle puisqu’on avait déjà découvert dans la saga Perry Rhodan à la fin des années 70, les Bioposis, des cyborgs présentant pas mal de points communs avec ceux de Star Trek. Et leur version la plus moderne est représentée par les Terminators créés par Skynet pour éliminer les humains. Après tout, qui sait ? Peut-être que les cyborgs qui tenteront un jour de coloniser la galaxie en éliminant les formes de vie organiques seront partis de la terre...

JPEG - 86.7 ko

A l’opposé de ces races presque purement mécaniques, on trouve une race d’extra-terrestre ayant vu le jour dans les romans Star Wars : les Yuuzhan Vong. Il débarquent dans l’univers de George Lucas 25 ans après la bataille de Yavin, dans le roman Vecteur Prime qui marque le début du Nouvel Ordre Jedi, une sous-saga de 19 romans qui bouleverse de manière irréversible l’univers Star Wars, puisqu’ils sont responsables de la mort de Chewbacca et d’un des enfants de Han Solo, et font indirectement basculer son autre fils vers le côté obscur ! Détenteurs d’une technologie organique hyper sophistiquée, ces conquérants doublés de guerriers hors-pairs, cruels et adeptes du culte de la douleur, manquent de peu de vaincre la nouvelle république et ses jedis !

JPEG - 52 ko

Les aliens imaginés par Ridley Scott et qui ont fait entrer le mot "alien" dans le langage courant n’ont, eux, ni technologie ni véritable objectif. Ce sont des animaux, dont la raison de vivre est simplement de se nourrir et de se reproduire, aidés en cela par un redoutable instinct de prédation et de survie. Et pourtant, sil fallait voter pour désigner les extra-terrestres les plus terrifiants, il ne fait guère de doute qu’ils seraient élus !

JPEG - 45.3 ko

Avec un côté animal très développé, mais plus intelligents et capables de se doter d’une technologie très évoluée, la catégorie des aliens insectoïdes a de quoi faire peur ! On se souvient des arachnides de Starship Troopers, mais aussi des Doryphores de La Stratégie Ender, deux films inspirés de chefs d’oeuvre de la SF écrits respectivement par Robert Heinlein et Orson Scott Card. Ce n’est déjà pas facile de se débarraser d’insectes minuscules et sans cervelle, alors lorsqu’ils sont énormes, intelligents et télépathes...

On pourrait également citer les "blobs", ces organismes microscopiques ayant tendance à se multiplier jusqu’à atteindre des dimensions gigantasques, vus pour la première fois dans le film Danger Planétaire avec Steve McQueen (ce n’est pas son meilleur film...) et plus récemment dans la comédie Evolution, ou encore ces chasseurs venus su Terre pour ramener quelques trophées, tels que les Predators ou la créature vue dans Terreur Extra-Terrestre...

On voit que les écrivains, scénaristes et réalisateurs ne manquent pas d’imagination quand il s’agit d’évoquer des aliens. Il reste à savoir à quelle catégorie appartiendront ceux qui nous rendront visite, un jour, peut être...



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite