Ange -- Votre note ?


Ange

Cette créature issue de la religion a mis longtemps à s’imposer dans la fantastique !
lundi 27 août 2012
par giraud
popularité : 5%

Le thème des anges est plus complexe qu’il n’y paraît. D’une part parce qu’on retrouve les anges aussi bien dans la religion chrétienne que dans les religion juive et islamique, d’autre part parce qu’il existe chez les anges une véritable hiérarchie, entre le séraphins, les chérubins, les puissances, les archanges et les anges eux-mêmes (pour ne citer que les catégories les plus connues). Et nombreuses sont les histoires concernant ces créatures censées être des messagers entre Dieu et les hommes. Mais on ne joue pas impunément avec la religion... les démons, passe encore, mais les anges, non ! C’est sans doute pour cela qu’il aura fallu attendre la fin du siècle dernier avant de voir des anges apparaître dans la littérature et le cinéma fantastique.

Ce n’est pas vraiment un ange... mais le personnage d’Angel, mutant membre de l’équipe des premiers X-Men et doté d’une superbe paire d’ailes, est parmi les premiers à populariser l’idée qu’une telle créature pourrait fouler le sol de notre planète et se mélanger aux humains ordinaires.

Mais il faudra attendre quelques années encore pour découvrir de "vrais anges" dans des romans et sur des écrans, petits ou grands. Ils seront de deux ordres : anges gardiens ou anges déchus...

Parmi les anges gardiens (de loin les plus ennuyeux !), on peut citer celui de la série Les Routes Du Paradis (Michael Landon, célèbre Charles Ingalls de La Petite Maison Dans La Prairie) et, en France, notre fameuse Joséphine...

Heureusement, les autres anges sont plus intéressants... A commencer par Harry Angel, alias Mickey Rourke, qui rencontrait un certains Louis Ciphre (Lucifer ?) dans Angel Heart en 1987.

Mais c’est dans les années 90 que les anges vont vraiment gagner leurs lettres de noblesse.

Cela commence en 1995 avec la saga Prophecy (5 films au total, assez inégaux), dans lequel Christopher Walken incarne un ange Gabriel pas très sympathique, qui mène une rebellion avec d’autres anges n’ayant pas supporté que l’homme ait été élevé à un niveau supérieur au leur !

Et cela continue avec le suprenant Dogma de Kevin Smith, avec des anges un peu particuliers, sous les traits de Ben Affleck et Matt Damon, bloqués sur Terre et cherchant à retourner au Paradis...

Les anges n’ont pas de sexe, dit-on... et c’était apparemment le cas de Gabriel dans Constantine, interprèté de manière remarquablement androgyne par l’étonnante Tilda Swinton.

Legion, dans lequel l’archange Michel s’opposait à Gabriel (encore lui, il est partout !) pour tenter de sauver l’humanité de la colère de Dieu, était en revanche sans aucun intéret...

Et s’il fallait une preuve pour démontrer que le thème des anges est désormais banalisé, il suffirait de citer la mini-série télévisée Fallen, pas vraiment réussie mais clairement destinée au grand-public, avec ses anges-jedi manipulant des épées de feu !

Dans la littérature, c’est Bernard Werber qui va aller le plus loin avec L’Empire Des Anges, qui se situe entre Les Thanatonautes et son Cycle Des Dieux, dans lequel son héros Michael Pinson, désormais mort, est devenu ange gardien en charge de l’âme de trois terriens. Et on pourrait citer un autre auteur français, même s’il est moins connu : Arnaud Girardin, avec La Route Des Anges, le second volume de sa saga Puzzle.

Du coté des grands auteurs anglo-saxons, en revanche, le sujet n’a été abordé à ma connaissance ni par Stephen King, ni par Dean Koontz, ni par [Graham Masterton-829], ni par James Herbert... ni par aucun autre qui me vienne à l’esprit ! Il n’y a guère que Ann Rice qui se soit lancée récemment dans l’aventure avec L’Heure De L’Ange, suivi de L’Epreuve De L’Ange, deux romans consacrés à un étrange duo formé d’un tueur à gages et d’un ange...

La preuve peut-etre que les français sont moins conformistes et ont moins peur de la censure et des groupes de pression religieux qie leurs collègues britanniques et américains ?



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite