GI Joe 2 : Conspiration ( GI Joe 2 : Retaliation ) -- Votre note ?
2 votes


GI Joe 2 : Conspiration ( GI Joe 2 : Retaliation )

Jon Chu
vendredi 30 août 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

Grâce aux nanorobots, Zartan a pris les traits - et la place - du Président des Etats Unis. Et lorsque Storm Shadow, se faisant passer pour Snake Eyes, assassine un dirigeant étranger, il ordonne l’élimination des GI Joe et de leur chef, Duke. Mais trois d’entre eux parviennent à survivre, de même que Snake Eyes. Ensemble, ils tentent d’empêcher Zartan de retrouver et de libérer Cobra Commander et Destro. Pour cela, ils vont devoir retrouver celui qui avait créé leur unité, le tout premier GI Joe...

GI Joe 2 IMG/flv/GiJoe2.flv

Le premier GI Joe avait constitué une bonne surprise. Bien réalisé par Stephen Sommers (bon spécialiste de l’action, réalisateur entre autres de la saga de La Momie) et réunissant un casting plutôt sympathique ( Channing Tatum, Sienna Miller, Rachel Nichols, Dennis Quaid, Christopher Eccleston), le film était assez nettement orienté vers la SF, avec des effets spéciaux très réussis (les armures, la destruction de la Tour Eiffel par les nanorobots), sans se prendre au sérieux.

JPEG - 99.1 ko

Malheureusement, Stephen Sommers a passé la main à Jon Chu... et à quoi pouvait-on s’attendre de la part d’un réalisateur dont les principaux faits d’arme jusque là étaient Sexy Dance 2 et 3,ainsi qu’un documentaire sur Justin Bieber ? A rien, évidemment.

Avec un budget revu à la baisse (130 millions de dollars contre 175 pour le premier volet), un réalisateur sans doute peu à l’aise avec les effets spéciaux et l’arrivée de Dwayne "The Rock" Johnson, ce 2ème épisode de GI Joe vire donc au film d’action pur et simple, mis à part quelques nanorobots et autres gadgets qui relèveraient davantage d’un James Bond que de la suite du film de Stephen Sommers...

JPEG - 59.4 ko

Les combats succèdent donc aux combats, qu’il s’agisse d’arts martiaux, d’armes à feu, d’armes blanches, d’engins blindés, d’engis volants... et l’amateur de SF s’ennuie toujours un peu plus, d’autant que le scénario s’avère franchement affligeant, là aussi du niveau d’un James Bond... des années 80, tournant autour du déclenchement d’une guerre nucléaire mondiale, donc déjà vu , revu et parodié à de nombreuses reprises !

JPEG - 44.9 ko

L’ensemble est donc très caricatural, à la limite (et même parfois au delà) du ridicule. Les bons moments (la scène à flanc de montagne, les combats d’arts martiaux avec Snake Eyes et Dark Shadow) sont trop rares et les acteurs, aussi bourrins que le scénario, très en dessous de ceux du premier épisode. Et que dire de Bruce Willis, dont le nom figure en gros cractères sur l’affiche et qu’on doit apercevoir moins de 5 minutes dans le film * ?

On n’est pas très loin de l’arnaque... mais vous savez le pire ? Le pire, c’est que le film a fait un véritable carton et qu’un 3ème épisode est déjà annoncé, avec la même équipe !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Un procédé déjà utilisé avec Christophe Lambert pour Mortal Kombat, du temps de sa splendeur post-Highlander...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite