Emprise -- Votre note ?
1 vote


Emprise

Bill Paxton
jeudi 9 octobre 2008
par Didier Giraud
popularité : 3%

Les quelques commentaires de Sam Raimi, Stephen King et James Cameron figurant sur la jaquette ne sont pas mensongers : Emprise est un film comme on en voit trop rarement. Ne vous attendez pas à de l’action, il y en a très peu. Ne vous attendez pas à du sang et à des effets spéciaux "gore" : tout est suggéré. Et ne vous attendez pas à de l’humour : il n’y en a pas du tout ! Emprise est une longue descente aux enfers, sans aucun moment de détente pour souffler, un film désespérement pessimiste. Jusqu’à sa fin inattendue et quelque peu ambigüe ...

Bande annonce IMG/flv/Emprise.flv

Un tueur en série appelé "la main de dieu" sévit au Texas. Fenton Meiks (Matthew McConaughey) prétend le connaître et le dénonce au FBI : il s’agirait de son frère Adam ! Alors que Fenton roule avec un agent fédéral vers le "jardin des roses" ou seraient enterrés les corps des victimes, il lui raconte la terrible histoire de sa famille ...

Tout commence lorsque leur père (Bill Paxton) prétend avoir vu un ange, qui lui aurait communiqué une liste de personnes, qui seraient en fait des démons et lui aurait donné une mission : les éliminer.

Il entreprend donc de "détruire" ces démons, à coups de hache, devant ses enfants qui devront l’aider dans sa mission et qu’il entend bien former à prendre sa suite, au cas où ... Le jeune Adam, 9 ans, ne se pose guère de questions. Pour lui, ce que dit son père ne peut être que la vérité, et il assure voir ce que voit son père, à savoir des démons et non pas des êtres humains.

JPEG - 3.6 ko

Pour Fenton, 12 ans, c’est autre chose. Lui n’est guère croyant et ne voit rien d’autre que des meurtres sanglants perpetrés par un fanatique religieux illuminé ... Lequel des deux a raison ?

Passons sur les rebondissements et la fin inattendue, qu’il serait vraiment trop dommage de révéler (Emprise a remporté, entre autres prix et nominations, le prix Bram Stoker du meilleur scénario) ... car ce qui est étonnant, c’est qu’Hollywood aie pu produire un tel film !

On sait bien qu’il n’est jamais facile aux Etats Unis de s’en prendre à la religion ... et qu’il n’est pas très"vendeur" de montrer des sévices sur des enfants. Visiblement, on a oublié d’ avertir Bill Paxton de ces petits"détails" !

JPEG - 20.5 ko

A moins qu’il ne soit beaucoup plus habile qu’on pourrait l’imaginer... car la fin désamorce en quelques secondes la polémique qui aurait pu enfler au vu des 90 premières minutes. Bien joué, surtout de la part d’un réalisateur dont c’est le premier film.

Y a-t-il un message dans Emprise ? Non, probablement pas ! Il s’agit "seulement" (c’est déjà beaucoup ...) d’un excellente histoire, très bien réalisée et interprètée. Si seulement on pouvait en dire autant de 90% des autres films ...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


1) A ne pas confondre : Emprise de Bill Paxton (2001) et L’Emprise, de Sidney Furie (1983) !

2) C’est la 2ème fois (après Contact) que Matthew McConaughey tourne dans un film posant des questions en rapport avec la religion. Hasard ou ... autre chose ?



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
mardi 1er mars 2011 à 20h18, par  Joe Black

En relisant cet article : pas certain qu’il n’y ait pas un message dans ce film... il y a peut être même plusieurs messages ! toute l’ambiguïté, c’est que les différents messages qu’il pourrait y avoir peuvent dire tout et son contraire, c’est plutôt habile d’ailleurs... bien foutu ce film ;

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite