Les nazis et le cinéma fantastique -- Votre note ?
2 votes


Les nazis et le cinéma fantastique

vendredi 14 décembre 2012
par giraud
popularité : 14%

Il aura quand même fallu attendre un certain temps avant que le cinéma s’empare du nazisme pour faire autre chose que des films de guerre dans lesquels les allemands n’avaient qu’un rôle de méchant "ordinaire" (au sens cinématographique du terme). Le temps que de l’eau coule sous les ponts, que les plaies aient cicatrisé, que les souvenirs des horreurs de la guerre, la vraie, soient un peu moins vivaces. Puis ils sont peu à peu revenus, souvent par le biais de nanars et de séries Z, puis dans de bons gros blockbusters et même dans quelques chefs d’oeuvre devenus cultes !

Dans les années 70, un genre un peu particulier est apparu. On a appelé ça, "nazixploitation" (en référence aux films dits de "sexploitation") pour désigner les films erotico ou pornographico horrifiques dans lesquels des femmes emprisonnées subissaient des sévices plus ou moins horribles de la part de nazis ou de ... nazies ! C’est d’ailleurs en référence à ces films que Quentin Tarantino et Robert Rodriguez ont tourné dans le cadre de leur projet Grindhouse la bande annonce d’un film (qui n’a jamais vu le jour) intitulé Werewolf Women Of The SS !

Il y a eu ensuite un certain nombre de séries Z (souvent venues d’italie ou d’espagne) utilisant des zombies nazis, tels que Le Lac Des Morts-Vivants ou L’Abîme Des Morts Vivants...

Il a fallu attendre 1978 pour enfin voir un film de qualité, Ces Garçons Qui Venaient Du Brésil, signé Franklin J. Schaffner (oui, celui de La Planète Des Singes !) tiré d’un roman* d’Ira Levin, dans lequel un chasseur de nazis à la poursuite du tristement fameux docteur Mengele découvre un incroyable projet visant à ressusciter le 3ème Reich et son Führer ! Franchement, un film à (re)découvrir d’urgence ! Mais c’était un peu l’exception confirmant la règle.

Heureusement les années 80 ont vu apparaître de bien meilleurs films. C’est désormais un fait bien couramment admis (même s’il est historiquement discutable et discuté) : Hitler et ses comparses (notamment Himmler) étaient fascinés par l’ésotérisme et les sciences occultes, qu’ils auraient volontiers utilisé pour renforcer leur puissance idéologique (démontrer la supériorité de la race aryenne) voire militaire, comme le grand public le découvre pour la première dans Les Aventuriers de L’Arche Perdue, dans lequel le fameux Indiana Jones tente de mettre la main sur la précieuse relique avant les nazis... comme il le fera quelques années plus tard dans Indiana Jones 3 avec le Graal (que les vrais nazis avaient effectivement recherché).

Peu connu mais resté culte pour ceux qui l’ont vu, La Forteresse Noire de Michael Mann montrait des nazis aux prises avec une puissante créature maléfique.

Plus près de nous, c’étaient encore des nazis qui, avec leurs expériences, faisaient venir dans notre monde un certain Hellboy... D’ailleurs, l’univers des comics et des super-héros ne pouvaient pas échapper à l’influence de cette période sombre de l’histoire. Dans les X-Men : Le Commencement], Magnéto apparaît ainsi comme un "produit" du nazisme et des camps de concentration. Quant à Captain America, il fut à l’origine créé pour lutter contre le nazisme et s’opposa régulièrement dans les comics à Crâne Rouge, son pire ennemi, à la solde d’Hitler lui-même.

Et comme l’histoire est un éternel recommencement, revoilà que les zombies nazis reviennent en force dans les années ! Mais cette fois, ils reviennent avec une certaine classe, dans de bonne séries B telles que l’excellent La Tranchée (bien meilleur queThe Bunker), le surprenant et norvégien Dead Snow ou encore Outpost et sa suite Black Sun.

Près de 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, on n’en a donc pas encore terminé avec les nazis, comme le prouve le très attendu Iron Sky, qui va nous montrer au travers d’une uchronie probablement parodique ce qui se serait passé si le 3ème Reich avait gagné la guerre, sur le thème "des nazis dans l’espace" !


* Je reviendrai ultérieurement sur le thème "nazisme et littérature fantastique"



Agenda

<<

2018

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite