Renaissances (Self/less) -- Votre note ?


Renaissances (Self/less)

Tarsem Singh
samedi 26 décembre 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Damian Hale a fait fortune dans l’architecture. Malheureusement pour lui, il est atteint d’un cancer et n’a plus que quelques mois à vivre. Contacté par une organisation secrète qui lui propose un procédé lui permettant de transférer son esprit dans un corps jeune et sain, il accepte et commence une nouvelle vie, sous une nouvelle identité. Sa seule obligation : prendre chaque jour un mystérieux médicament, qui lui est délivré chaque semaine par l’organisation. Mais le jour où il oublie de le prendre, Damien est en proie à d’étranges hallucinations, comme des souvenirs d’un vie autre que la sienne. Damian doit se rendre à l’évidence, son nouveau corps n’a pas été créé pour lui, il appartenait à quelqu’un. Refusant de continuer à prendre ses médicaments, de plus en plus de souvenirs lui reviennent, suffisants pour retrouver la famille de celui dont il occupe le corps...

MPEG4 - 18.7 Mo

Ceux qui pensaient que Ryan Reynolds n’était bon qu’à tourner dans des films de super-héros ratés vont être déçus : le voilà (enfin) dans un film un peu plus ambitieux, réalisé par Tarsem Singh (The Cell, The Fall, Les Immortels, Blanche-Neige) et dans lequel il se révèle un acteur plutôt bon, dans un rôle particulièrement difficile. Car dans le corps de Ryan Reynolds, il y a deux esprits ! Et tout l’intérêt du film, dans sa seconde partie, réside dans le fait qu’on se demande qui de Damian ou de Mark est au commandes.

JPEG - 55.9 ko

Le film de Tarsem Singh fonctionne donc parfaitement en tant que thriller, lorsqu’on commence à se rendre compte que Damian est loin d’être le premier "ressuscité" et que le procédé dont il a bénéficié est un business très lucratif. Les scénaristes David et Alex Pastor (Infectés, Les Derniers *Jours) auraient d’ailleurs sans doute pu aller beaucoup plus loin pour aborder un des problèmes de fond de l’immortalité moderne...

Car si a une époque on a pu se poser la question de vendre ou non son âme au diable pour l’éternelle jeunesse (le fameux mythe de Faust), la question qui se pose aujourd’hui, et se posera sans aucun doute bien davantages dans les décennies à venir, est celle de l’inégalité entre les riches et les pauvres en termes de durée de vie. Cette question, malheureusement, est à peine effleurée dans le film.

JPEG - 44.9 ko

Celle qui est posée est celle du prix qu’on est prêt à payer pour l’immortalité*, et dans des termes très simples, puisque le prix en question est la vie de quelqu’un d’autre. Et la réponse donnée par le fiilm est elle aussi très simple, pour ne pas dire simpliste... car on a du mal à croire qu’un individu comme le Damian Hale du film, qui n’est sans doute pas devenu milliardaire en se conduisant en bisounours, puisse se laisser aller à suffisamment de sentimentalisme pour finalement se sacrifier et laisser sa place au propriétaire d’origine de son nouveau corps, alors qu’il lui aurait suffi de continuer à prendre son médicament pour prendre définitivement sa place.

Heureusement, le scénario écrit par Alex et David Pastor (Infectés, Les Derniers Jours) s’avère suffisamment astucieux, avec quelques rebondissements plutôt bien vus, pour maintenir le spectateur en haleine. Et les acteurs font correctement le métier, à commencer bien entendu par Ryan Reynolds et Ben Kinsgley, mais aussi Natalie Martinez (vue dans DeathRace et surtout Under The Dome, dans le rôle de Linda) et Victor Garber (le père de Sydney Bristow dans Alias).

JPEG - 28.4 ko

A de nombreux égards, Renaissances est donc un bon film. Mais espérons quand même qu’Hollywood ne pas va prendre l’habitude de faire passer les milliardaires pour de gentils idéalistes...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligner


* La même question était posée de manière beaucoup plus habile et réaliste dans l’excellent roman de Norman Spinrad, Jack Barron et l’Eternité.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite