James McAvoy -- Votre note ?


James McAvoy

La nouvelle star de l’étrange
dimanche 22 mars 2020
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

S’il fallait la preuve qu’il n’est nul besoin d’avoir un physique à tout casser pour tourner dans les plus grands blockbusters et incarner quelques uns des personnages les plus importants et charismatiques de la SF et du fantastique , on pourrait citer James McAvoy. Certes, le personnage de Charles Xavier n’est pas le plus "physique" des héros Marvel... mais c’est avant tout le talent d’acteur de James McAvoy qui lui permet d’enchaîner les rôles de personnages cultes, de celui de Leto Atréides à ses débuts à celui du célèbre Docteur Frankenstein, en passant par un des personnages les plus attachants de l’univers de Stephen King ! Et ce n’est sans doute qu’un début...

Il aurait pu passer inaperçu en 2001, avec sa première incursion dans le domaine de l’étrange, dans Swimming Pool : La Piscine Du Danger, un petit film d’horreur Allemand sans prétention...

Mais en 2003, il acquiert déjà une certaine notoriété sur le petit écran avec son rôle de Leto Atréides II dans Les Enfants de Dune, une mini série en trois épisodes venant à la suite de Dune (autre mini série en trois épisodes), et qui reprend différents éléments des romans Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune, de Frank Herbert.

JPEG - 33.6 ko

En 2005, on le découvre dans Le Monde De Narnia, où il incarne le faune Tumnus.

Mais c’est en 2008 avec Wanted : Choisis Ton Destin de Timur Bekmambetov, que le grand public le découvre dans le rôle d’un jeune employé de bureau au caractère de loser appelé à prendre la suite de son père, membre d’une confrérie de redoutables assassins dotés d’étranges pouvoirs.

En 2011, il reprend le rôle du professeur Charles Xavier (jusque là interprété par Patrick Stewart) dans le reboot de la saga X-Men. Après X-Men : Le Commencement, il retrouvera son rôle en 2014 avec X-Men : Days Of Future Past, puis en 2016 dans X-Men : Apocalypse et en 2019 avec X-Men : Dark Phoenix.

JPEG - 29.6 ko

Entretemps, il n’est pas inactif puisqu’on le retrouve en 2015 dans le rôle titre d’une surprenante version de Docteur Frankenstein, aux côtés de Daniel "Harry Potter" Radcliffe qui, lui, interprète le fameux Igor (c’est d’ailleurs le principale originalité de ce film, qui accorde une grande importance à ce personnage qui est habituellement, au mieux, un personnage très secondaire).

En 2017, il devient une sorte de psychopathe aux personnalités multiples dans Split de M. Night Shyamalan, qui n’est pas réellement une suite d’Incassable, mais se situe dans le même univers. Il retrouvera ensuite ce rôle en 2019 dans Glass, du même Shyamalan, qui réalise avec ce film une suite aux deux films précédents !

JPEG - 54.5 ko

Le même année, il prend la suite du jeune acteur Jaeden Lieberher et incarne Bill Denbrough, le héros (devenu adulte) de Ca : Chapitre Deux, tiré de l’excellent roman de Stephen King et qui se déroule 20 ans apr-s les événements du premier Ca.



Agenda

<<

2020

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite