Brainstorm -- Votre note ?
2 votes


Brainstorm

Douglas Trumbull
mercredi 12 octobre 2011
par giraud
popularité : 15%

Lilian Reynolds et Michael Brace sont deux scientifiques qui travaillent depuis 10 ans sur un projet très ambitieux : parvenir à enregistrer à partir du cerveau humain les souvenirs et expériences vécues par une personne afin de permettre à une autre personne de les revivre de manière tout aussi intense, émotions comme sensations. Mais alors que leurs travaux aboutissent, l’armée (comme souvent…) s’en mêle et place un de ses hommes dans l’équipe. Lilian, dont la santé est fragile, le prend très mal… au point de décéder peu de temps après d’une crise cardiaque. Mais avant de mourir, elle décide de tenter une dernière expérience et lance l’enregistrement de sa mort …

IMG/flv/Brainstorm.flv

Dans la SF, la fiction est parfois plus importante que la science… C’est le cas ici, où le background un peu futuriste sert avant tout de prétexte au réalisateur pour nous raconter une bien belle histoire d’amour et faire passer un message humaniste.

JPEG - 66.6 ko

Cela dit - et c’est cela qui est très fort - le film se révèle, sur le plan des idées et des images, particulièrement original et novateur ! Enregistrer les expériences d’un individu directement sur son cerveau via l’informatique et les faire vivre à un autre individu via une sorte de réalité virtuelle, c’était très, très en avance sur l’époque ! De même que le piratage et la prise de contrôle à distance de systèmes informatiques,également mise en avant par Wargames la même année. Et il faudra attendre une vingtaine d’années avant de retrouver ces thèmes dans Matrix et surtout dans Strange Days !

Il faut dire que le réalisateur, Douglas Trumbull, n’est pas n’importe qui, puisqu’il a signé les effets spéciaux de films aussi prestigieux que 2001 l’Odyssée de l’Espace, de Rencontres du 3ème Type, du premier film Star Trek et de Blade Runner ! Et accessoirement, il avait réalisé 10 ans avant l’excellent Silent Running. Quant à Bruce Joel Rubin, il faut signaler qu’il a signé les scénarios de L’Amie Mortelle, de L’Echelle de Jacob, de Deep Impact et de Mimzy, Le Messager Du Futur.

JPEG - 42.1 ko

Et que dire du casting ? Evidemment, on sait quel acteur est devenu Christopher Walken (Michael Brace). Mais les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent imaginer ce que représentait Natalie Wood (sa femme Karen dans le film) à l’époque - dont la mort en cours de tournage, dans des circonstances assez troubles, a d’ailleurs "plombé" le film. Aujourd’hui, ce serait un argument "marketing", mais en ces temps reculés on avait encore un minimum de décence et de dignité... Pourtout, ce ne sont ni lui ni elle qui sont la "star" de Brainstorm, mais plutôt l’étonnante Louise Fletcher (L’Exorciste 2, L’Invasion Vient de Mars, Charlie), véritablement inspirée par son rôle Lilian, la scientifique pure et dure. Et tous trois sont véritablement parfaits pour faire passer de véritables grands moments d’émotion, notamment lorsque Michael et Karen, séparés, se retrouvent après avoir échangé leurs souvenirs et émotions, puis lorsque Michael visionne la bande enregistrée par Lilian au moment de sa mort.

JPEG - 51.6 ko

S’il fallait vraiment trouver un point faible à ce film remarquable... on ne pourrait certainement pas incriminer l’excellente bande musicale signée James Horner ! Tout au plus pourrait-on regretter certaines longueurs (néanmoins très supportables), une fin peut être un peu trop optimiste et naïve selon les critères d’aujourd’hui et l’absence de scènes d’action. Pas de quoi se passer de ce classique de la SF toutefois, à découvrir d’urgence pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le voir !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite