Ant-Man -- Votre note ?
2 votes


Ant-Man

Peyton Reed
mercredi 15 juillet 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 2%

Lorsqu’il sort de prison, l’as du cambriolage Scott Lang se jure de ne pas replonger. Son seul objectif est désormais d’obtenir le droit de visite pour sa jeune fille de 7 ans. Mais la réinsertion s’avère plus difficile que prévu et Scott décide de tenter un dernier coup, sans savoir qu’il est manipulé. Il se retrouve ainsi en possession d’un étrange costume qui lui permet de rapetisser à la taille d’un insecte. Il est alors contacté par le docteur Hank Pym, le créateur du costume, qui souhaite lui confier une mission. Celui-ci avait en effet décidé de détruire ses travaux pour que personne ne puisse les utiliser à des fins malfaisantes. Mais la "particule Pym" est sur le point d’être redécouverte par Darren Cross, le successeur d’Hank Pym, qui rêve de la commercialiser pour créer des armées entières d’hommes-fourmis...

On sent bien qu’ils se sont triturés les méninges chez Marvel Studios pour savoir quoi faire de ce personnage. Initialement, le "véritable" Ant-Man était Hank Pym, qui est ensuite devenu Giant Man (assez logiquement, sa découverte lui a rapidement permis de devenir à volonté minuscule ou gigantesque). Mais les scénaristes et producteurs se sont sans doute dit que cela ferait un peu trop de super héros scientifiques, après Tony Stark (Iron Man), Bruce Banner (Hulk) et Red Richards des Quatre Fantastiques. Ils ont donc gardé le personnage d’Hank Pym mais ont choisi pour Ant-Man le personnage de Scott Lang, peut être plus actuel et sympathique avec son côté "gentil vaurien".

JPEG - 63.8 ko

On aurait pu penser qu’Ant-Man intègrerait les Avengers, puisqu’il était dans les comics un des membres fondateurs du groupe. C’était peut être initialement prévu... mais le film a sans doute pris du retard du fait du changement de réalisateur. C’est en effet le génial Edgar Wright (Shaun Of The Dead, Scott Pilgrim, Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde) qui était pressenti, mais qui a finalement renoncé pour cause de divergences artistiques... Son nom reste associé au film (comme scénariste et coproducteur) et la réalisation est confiée à Peyton Reed. On peut sans peine imaginer de quelles divergences il s’agissait. Avec lui, Ant-Man aurait sans doute été un meilleur film, plus drôle, mais un peu trop décalé par rapport au ton générale des autres films Marvel.

JPEG - 47 ko

Toutefois, une bonne partie de son travail semble avoir été conservée, car Ant-Man flirte assez souvent avec la comédie. Ce n’est donc pas par hasard que Paul Rudd (un bon spécialiste du genre, que les fans de Friends connaissent bien puisqu’il a été pendant deux saisons le petit ami de Phoebe) a été choisi pour incarner Scott Lang. A ses côtés, pour interpréter un Hank Pym vieillissant, les producteurs ont choisi de faire appel à une vieille gloire d’Hollywood, Michael Douglas. Après Robert Redford dans Captain America : Le Soldat De L’HIver, cela commence à ressembler à une recette... mais il faut avouer que cela fonctionne plutôt bien, d’autant plus que Michael Douglas ne se contente pas d’apporter sa caution par quelques apparitons, son personnage étant très présent dans le film. Et pour compléter ce qui constitue le trio d’acteurs principaux du film, c’est Evangeline Lilly (Lost, Real Steel, Le Hobbit 2 et Le Hobbit 3) qui a été choisie pour incarner la fill de Hank Pym... qui deviendra donc la nouvelle Guêpe, si on en croit la courte (et habituelle) scène post-générique.

JPEG - 84.9 ko

Mais Ant-Man n’est pas qu’une comédie, c’est aussi (et surtout) un "film de casse", revisité à la sauce Marvel (comme Le Soldat de l’Hiver avait revisité le film d’espionnage), avec les spécificités liées aux pouvoirs du héros. Et bien entendu, c’est aussi un film d’action, même si celle-ci est beaucoup moins présente que dans les productions précédentes (Les Gardiens De La Galaxie, Avengers 2). Bien entendu, les effets spéciaux sont à la hauteur (si on peut dire...) et les scènes d’action réussies, même si elles sont loin d’être aussi spectaculaires que cellles des films cités précédemment, avec le petit "plus" des insectes contrôlés par le héros.

JPEG - 42 ko

Ant-Man ne restera peut être pas dans les annales, peut être moins réussi qu’Iron Man ou Thor tout en étant largement supérieur aux Quatre Fantastiques (première version), mais le film est sympathique et son héros est attachant. On sera donc contents de le revoir prochainement... en espérant qu’il ne fera pas partie des victimes de la Civil War qui s’annonce !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 31.5 Mo
MPEG4 - 31.5 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite