Hugh Jackman -- Votre note ?


Hugh Jackman

dimanche 14 mai 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 10%

Neuf films ! C’est le total à ce jour des films tirés de l’univers des X-Men et c’est également le nombre de films dans lesquels on retrouve le personnage de Logan / Wolverine interprété par Hugh Jackman. Mais il serait injuste de réduire l’acteur à ce seul personnage, même si on l’a vu dans d’autres blockbusters. Car Hugh Jackman a démontré que son registre ne se limitait pas aux films d’action et allait bien au delà !

C’est en 2000, avec son troisième film, que le monde découvre Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine avec ce qui restera sans doute comme le premier film de super-héros ayant lancé la déferlante Marvel au cinéma : X-Men. De la même manière que le personnage des comics avait connu un succès surprenant auprès des fans, qui ont fait de lui une des "têtes de gondole" de Marvel, l’acteur crève l’écran dans ce rôle qui semble avoir été créé pour lui. Sa sauvagerie, son caractère taciturne, son humour sarcastique relèguent tous les autres personnages au second plan, ce qui lui vaudra une place de choix dans tous les films de la saga X-Men. Il sera d’ailleurs le seul X-Men à obtenir son propre spin-off qui deviendra une sorte de trilogie (même si les 3 films, X-Men Origins : Wolverine en 2009, Wolverine : Le Combat de l’Immortel en 2013 et Logan en 2017) n’ont rien à voir entre eux).

On le retrouve donc en 2003 pour X-Men 2 puis en 2006 pour X-Men : L’Affrontement Final, deux films dont il est le personnage principal.

JPEG - 66.7 ko

En 2011, il est le seul des acteurs de la première trilogie à faire un caméo dans X-Men : Le Commencement. Mais dans l’épisode suivant, X-Men : Days Of Future Past, il devient à nouveau grâce à un artifice du scénario, le personnage principal du film ! Puis il fera un nouveau caméo dans X-Men : Apocalypse en 2016.

Mais heureusement pour lui, Hugh Jackman ne se contente pas de ce seul personnage ! Dès 2004, on le retrouve dans Van Helsing, sorte de série B à gros budget qui lui permet d’affronter des vampires dans une succession de scènes d’action, avec un scénario minimaliste...

En 2006, il change de registre avec The Fountain de Darren Aronosfsky, un film ambitieux et complexe, qui est un échec commercial mais est plutôt bien reçu par la critique et obtient de nombreuses nominatins et récompenses.

PNG - 186.1 ko

La même année, on le retrouve dans l’excellent film de Christopher Nolan, Le Prestige, dans lequel il interprète un magicien en lutte avec un rival (Christian Bale), une lutte qui va les amener bien au delà des "tours" traditionnels...

En 2011, il devient un ancien boxer et un loser dans Real Steel, un film qui est une copie conforme, du point de vue scénaristique, du Over The Top de Stallone, qui se déroulait dans l’univers des tournois de "bras de fer"... mais en plus sympathique et plus impressioonnant, puisqu’il s’agit ici de combats de boxes entre robots !

JPEG - 86.5 ko

En 2015, après un caméo dans La Nuit Au Musée : Le Secret Des Pharaons, il endosse pour une fois le costume du méchant de service dans Chappie, de Neil Blomkamp... puis une deuxième fois dans Pan, dans lequel il est Barbe Noire, qui fait travailler des orphelins (dont Peter Pan) dans sa mine.

Reverra-t-on Hugh Jackman en Wolverine ? Peut-être pas, mais il serait étonnant qu’on ne le retrouve pas prochainement dans un film fantastique ou de SF !



Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite