The Big Bang Theory -- Votre note ?


The Big Bang Theory

Chuck Lorre & Bill Prady
mercredi 20 janvier 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Leonard Hofstadter et Sheldon Cooper vivent en co-location à Pasadena, en Californie. Le premier est physicien expériemental et le second est un spécialiste de la physique théorique. Ils sont amis avec leur voisine Penny, une charmante blonde venue du Nebraska pour tenter de faire une carrière d’actrice, ainsi qu’avec l’astrophysicien d’origine indienne Rajesh Koothrappali et Howard Wolowitz, ingénieur en aérospatiale. Alors que Penny est une jeune femme normale, les quatre autres sont des geeks ayant beaucoup de mal à mener une vie sociale. Sheldon est un génie à la mémoire éidétique mais au "quotient émotionnel" nul, bourré de tocs et souffrant d’un énorme complexe de supériorité, Rajesh est incapable de parler à une femme et Howard est un obdésé et un dragueur aussi compulsif que maladroit. Leonard, le plus équilibré des quatre, tombe amoureux de Penny...

Si The Big Bang Theory a sa place sur ce site, ce n’est pas parce qu’elle est très drôle, ni parce qu’elle a remporté un nombre impressionnant de prix. C’est parce que les références à la SF y sont innombrables ! C’est donc de cela qu’il va être question dans ce qui suit.

Les quatre héros sont en effet des fans absolus de Star Trek, de Star Wars et du Seigneur Des anneaux, se déguisent chaque année en super-héros de la Ligue des Justiciers, et fréquentent très régulièrement une boutique spécialisée en comics et en articles "collectors". Leurs appartements sont d’ailleurs remplis de figurines diverses et variées et certains épisodes sont même conscacrés à certains articles issus de leur boutique préférée, comme celui où Penny offre à Leonard et Sheldon un exemplaire rare et ancien du téléporteur de l’enterprise, celui où Sheldon reçoit un Monsieur Spock grandeur nature (malheureusement pour lui, il s’agit du Spock interprété par Zachary Quinto en 2009 et non pas le Spock d’origine !), ou encore celui où les quatres amis reçoivent par erreur un des anneaux ayant servi sur le tournage du Seigneur Des Anneaux. On trouve même dans un épisode une réplique grandeur nature de la machine à explorer le temps (celle du film de George Pal) !

JPEG - 76.1 ko

On retrouve d’ailleurs dans la série de nombreux acteurs ayant pls ou moins marqué l’histoire de la SF. C’est ainsi qu’on retrouve le grand Stan Lee, Carrie Fisher (la princesse Leia de Star Wars) et James Earl Jones (la voix de Dark Vador). De nombreux acteurs des différentes séries Star Trek sont également présents. Will Wheaton (le jeune Wesley Crusher de Star Trek Next Generation) y joue son propre rôle de manière récurrente. Deux autres acteurs de la série font également une apparition, eux aussi dans leur propre rôle : LeVar Burton (Geordi La Forge) et Brent Spiner (l’androïde Data). George Takei, le fameux lieutenant Sulu de la série d’origine apparaît également, et on entend la voix de Leonard Nimoy (le Spok d’origine) dans l’épisode "le dysfonctionnement du téléporteur" de la saison 5.

JPEG - 155.5 ko

Mais d’autres séries que Star Trek sont également à l’honneur, notamment celles de Joss Whedon, fréquemment citées. Sheldon ne s’est en effet jamais remis de l’arrêt de Firefly, dont le héros Nathan Fillion (plus connu pour son rôle de William Castle) fait une apparition, comme Eliza Dushku (héroïne de Dollhouse et personnage récurrent de Buffy et Angel, trois séries de Joss Whedon), ainsi que Summer Glau (Firefly, vue également dans Les Chroniques de Sarah Connor). Il est également question de la série Alphas (elle aussi arrêtée, ce qui agace Sheldon), de Babylon 5 (série préférée de Leonard, que Sheldon considère comme un plagiat de Star Trek Deep Space Nine) et de Battlestar Galactica (avec la présence de Katee Sackhoff, sur laquele Howard fantasme régulièrement).

JPEG - 49.6 ko

Les jeux vidéo de SF ou de fantasy ne sont pas en reste. On peut notamment citer Halo, Age Of Conan (auquel Penny devient accro le temps d’un épisode) et World Of Warcraft ( avec un épisode consacré au piratage du compte de Sheldon et un autre dans lequel Howard a un rapport sexuel virtuel dans le jeu) !

Et on ne compte pas les dialogues dans lesquels les personnages discutent des mérites comparés des films Star Trek 1 et Star Trek 5 (pour savoir lequel est le plus mauvais), évoquent les 3 lois de la robotique d’Asimov, se demandent si Superman transpire ou pas, parlent klingon...

Bref, vous n’êtes pas obligé d’être un véritable geek pour apprécier The Big Bang Theory... mais ça aide !



Documents joints

MPEG4 - 1.7 Mo
MPEG4 - 1.7 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite