Life : Origine Inconnue (Life)

A bord de la station spatiale internationale, une équipe scientifique attend le retour d’une sonde ramenant des prélèvements du sol martien susceptibles de contenir des traces de vie extra-terrestre. Rapidement, les expériences s’avèrent concluantes, et un organisme multicellulaire, surnommé Calvin par l’équipage, commence à se développer au contact de l’oxygène de la station. Mais un accident provoque la mort de Calvin. Pour le ranimer, un des scientifiques tenter de le stimuler avec un choc électrique. Calvin revient alors à la vie... mais réagit avec hostilité et attaque l’équipage avant de s’enfuir. Pour eux, il s’agit désormais d’essayer de le chasser de la station, et surtout de l’empêcher d’atteindre la Terre...
Décidément, les films "réalistes" se déroulant dans l’espace proche ont le vent en poupe. Comme Gravity,comme Seul Sur Mars, Life : Origine Inconnue se déroule non pas dans une lointaine galaxie mais à nos portes, en orbite de notre planète, sur une station spatiale désormais bien connue du grand public.
Et si les effets spéciaux ne sont pas tout à fait à la hauteur de ceux de Gravity, le film de Daniel Espinosa n’ayant bénéficié que d’un budget limité (près de 60 millions de dollars tout de même), on retrouve la même ambiance visuelle (lenteur des déplacements, rotation permanente de l’environnement).
Mais Gravity n’était qu’un film catastrophe se déroulant dans l’espace. Life : Origine Inconnue tire davantage vers le film de SF horrifique, à la manière de son illustre prédecesseur, Alien.
La comparaison avec l’Alien Covenant de Ridley Scott, sorti la même année, est d’ailleurs assez cruelle. Et contre toute attente, elle est plutôt à l’avantage du film de Daniel Espinosa ! Là où cette n-ième version d’Alien s’avère convenue, prévisible et presque - osons le dire - ennuyeuse et en tout cas décevante, Life : Origine Inconnue fait preuve d’une certaine fraîcheur et parvient à surprendre agréablement le spectateur.
Pourtant, on s’attend à tout moment à voir le film déraper, aller vers des clichés, faire preuve de maladresse... mais non ! Peut-être est-ce dû à l’esprit assez décapant des deux scénaristes (qui ont ont récemment co-signé le scénario de l’excellent Deadpool), mais le film ne tombe dans aucun des pièges dans lesquels il aurait pourtant été facile de tomber. Par exemple, la créature menaçant la station garde une dimension raisonnable et n’atteint jamais une taille qui aurait fait basculer le film dans le ridicule (et l’inefficacité, car au delà d’une certaine dimension, plus aucune créaature ne fait peur).
Certes, Life : Origine Inconnue n’est pas au niveau du premier Alien. Mais sa créature, même si elle est moins terruifiante que celle de Giger, n’en est pas moins originale. Et le suspense fonctionne bien : du début à la fin, Life : Origine Inconnue vous tient en haleine, grâce notamment à un casting de qualité. On y retrouve le toujours controversé Ryan Reynolds (dans un rôle secondaire cela dit) et surtout le très estimé (on ne compte plus ses nominations...) Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Source Code, Prince Of Persia), sans oublier Hiroyuki Sanada (The Ring, Sunshine, Speed Racer, Wolverine : Le Combat de L’Immortel, 47 Ronin, les séries Helix et Extant).
Et si vous voulez savoir ce qui sépare un film comme Gravity d’un bon film de SF comme Life Origine Inconnue... attendez la fin, tout simplement !