Films - Le Best Of

Des super-productions ou des films plus modestes, peu importe, ces films ont marqué l’histoire de ls SF ou du fantastique, ou même parfois l’histoire du cinéma.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 15 février 2008
par Didier Giraud

La Planète des Singes (Planet of the Apes)

Un film qui a marqué l’histoire de la Science Fiction, et qui a contribué, avec 2001 l’Odyssée de l’Espace sorti la même année, à relancer le genre au cinéma. Tout à coup, les producteurs se sont dit : mais oui, on aime la SF ... quand elle peut rapporter autant de dollars !

samedi 9 février 2008
par Didier Giraud

Abyss

Le meilleur film de Science Fiction sous-marine ! Et sans doute à ce jour le vrai chef d’oeuvre de James Cameron (qui en est également le scénariste) sans Leonardo Di Caprio, sans iceberg et surtout sans chanson de Céline Dion ...

mardi 5 février 2008
par Didier Giraud

Candyman

Candyman... Candyman... Candyman ... Candyman ... Candyman ! Hein ? Mais non je l’ai pas dit, je l’ai juste écrit, et même pas devant un miroir. Donc je ne risque rien ! N’est ce pas ... ?

dimanche 3 février 2008
par Didier Giraud

Contact (film)

Contact est un film de Science Fiction d’un genre très particulier, puisqu’il nous offre une véritable réflexion philosophique sur ... la foi ! Pas vraiment ce qu’on attend d’un film sur le thème des extra-terrestres ... mais au final, un très grand film.

mercredi 30 janvier 2008
par Didier Giraud

Outland

Outland est peut être le premier film de Science Fiction réaliste. Entre polar et western, il nous propose une vision du futur qui n’est que la transposition de notre présent dans un environnement un peu différent... Une vision qui inspirera d’autres films quelques années plus tard, comme Total Recall par exemple.

lundi 21 janvier 2008
par Didier Giraud

Les Autres (The Others)

Un film de fantômes pas comme les autres, parfaitement réalisé, avec un scénario diabolique à la manière de Shyamalan, une réalisation parfaite et une interprétation remarquable de Nicole Kidman....en résumé, un film fantastique comme on aimerait en voir plus souvent !

samedi 19 janvier 2008
par Joe Black

L’Armée des 12 singes (Twelve Monkeys)

Une oeuvre noire avec une atmosphère particulièrement réussie !
Le film joue sur les limites avec la folie ; En toile de fond, l’humanité décimée par un virus, des voyages temporels, un amour naissant... un chef d’oeuvre !

samedi 5 janvier 2008
par Joe Black

Cube (Le film)

Une perle venue du Canada ! A bien des titres, une oeuvre majeure de la science fiction qui restera à coup sûr dans l’histoire du Cinéma...
Cube est un film très original et déroutant... tant par l’apparente simplicité de son scénario et de son aspect visuel, que par son efficacité...
Que dire après tout ça ? Un huis clos fantastique à voir absolument... et merci Mr Natali pour cette grande leçon de Cinéma !

mardi 1er janvier 2008
par Didier

Waterworld

Bon, d’accord, c’est Mad Max 2 sur l’eau ... Et alors ??? Il y a eu d’énormes dépassements budgétaires ... Et alors ??? Il n’ a pas eu le succès escompté ... Et alors ??? Et Alors ??? Est-ce une raison suffisante pour passer à côté d’un bon film de Science Fiction à tendance écologique ?

vendredi 21 décembre 2007
par Didier Giraud

I, Robot

Transformer Les Robots d’Isaac Asimov en un blockbuster hollywoodien, il fallait oser ! Et pourtant, c’est plutôt réussi ... et cela reste fidèle,dans l’esprit (et si on fait abstraction des scènes d’action), à l’oeuvre du "bon docteur" !

samedi 15 décembre 2007
par Joe Black

L’Associé du Diable (Devil’s Advocate)

Le film est basé sur un roman du même nom d’Andrew Neiderman.
Vendriez vous votre âme au Diable pour réussir dans la vie ?
La question est ouverte...

dimanche 2 décembre 2007
par Didier Giraud

V pour Vendetta (V for Vendetta)

Il y a adaptation de Comic et adaptation de Comic ... là, on ne joue plus dans la même cour que Superman et Spider Man ! V pour Vendetta, c’est du sérieux, c’est de l’anticipation ... et c’est déjà, hélas, presque le monde dans lequel nous vivons ...

jeudi 22 novembre 2007
par Didier Giraud

Sunshine

Un grand film, dans la tradition de 2001 l’Odyssée de l’Espace ou de Silent Running ... mais pour les amateurs de Science Fiction pure et dure ! Car Sunshine se déroule d’un bout à l’autre à bord d’un vaisseau se dirigeant vers le soleil. Ce qui peut s’avérer assez stressant ...

mercredi 31 octobre 2007
par Didier Giraud

Harry Potter 3 : Le Prisonnier d’Azkaban

Fini de rire. Après l’Ecole des Sorciers et la Chambre des Secrets, ce troisième épisode d’Harry Potter passe aux choses sérieuses.

lundi 15 octobre 2007
par Didier Giraud

Zardoz

Seul point faible de ce film : il est très marqué "seventies".... avec ce que ça suppose de "kitsch" et de psychédélique, de "peace and love" et d’amour libre ... Mais pour le reste, c’est un pur chef d’oeuvre.

mercredi 10 octobre 2007
par Didier Giraud

Tremors

Tremors est un film surprenant, qui ne ressemble à aucun autre : un mélange de genres parfaitement réussi, et qui donne au final un excellent film d’horreur, en dépit d’un humour omniprésent. Un véritable exploit, et un petit bijou !

jeudi 4 octobre 2007
par Laurence Verdier

Blade Runner

C’était déjà un chef d’oeuvre à sa sortie... Et 25 ans plus tard, ce film est logiquement devenu un classique de la SF. Le deuxième pour Ridley Scott, après Alien ! A voir de préférence dans sa version "director’s cut".

lundi 1er octobre 2007
par Didier Giraud

Highlander

Peut être le plus grand chef d’oeuvre du fantastique des années 80... et c’est avec Christophe Lambert ! Et Sean Connery ! Et une musique de Queen ! Et des décors des highlands fabuleux ... Le top du top de l’époque !

lundi 24 septembre 2007
par Didier Giraud

Predator

Et si nous autres, humains, n’étions que des proies pour des extra-terrestres venant faire un safari sur notre monde ? Une série B de luxe, réalisée par un virtuose de la caméra, et qui deviendra culte ...

lundi 13 août 2007
par Didier Giraud

Ghost

Un film romantique, avec une jolie musique, de bons sentiments, mais aussi de l’action, de l’humour et du suspense ... et aussi le film qui a remis au goût du jour le thème poussiéreux des fantômes. Une totale réussite, à voir avec votre petite amie, ou votre femme, si vous voulez lui faire plaisir !

Agenda

<<

2020

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite