Un cru 2009 exceptionnel pour le cinéma de l’étrange ! -- Votre note ?


Un cru 2009 exceptionnel pour le cinéma de l’étrange !

jeudi 31 décembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 3%

Il est loin, désormais (et c’est très bien ainsi), le temps où la sortie d’un film de SF constituait un événement, comme à l’époque de Planète Interdite, de 2001 L’Odyssée de l’Espace, de La Planète des Singes, d’Alien ou du premier Star Wars. Ca a été long et difficile, mais pour ce qui est du cinéma et du jeu vidéo, la partie est gagnée. Mais la lutte n’est pas terminée, notamment du côté de la littérature, où la SF est encore considérée (à injuste titre, pourrait-on dire) comme une "sous-culture". Le dernier bastion de la résistance ...

2009, l’année de tous les excès, de tous les records pour la SF.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il y a eu les 2 poids lourds (lourds à tous points de vue ...) de Michael Bay et Roland Emmerich, Transformers 2 et 2012. Et deux évenements qui marqueront l’histoire de la SF : le retour en force de Star Trek avec le film de J.J. Abrams (ainsi que de Terminator avec Terminator Renaissance) et bien entendu le tant attendu Avatar de James Cameron, venu couronner en fin d’année un genre qui a désormais acquis le label "grand public".

Mais avant cela, il y avait eu également Clones avec Bruce Willis, District 9 produit par Peter Jackson, La Route adapté du roman de Cormac McCarthy, l’incroyable Watchmen de Zack Snyder, Prédictions d’Alex Proyas, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêmé (même si ce n’était pas le meilleur de la série), le spin off des X-Men Wolverine, L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam, L’Etrange Histoire de Benjamin Button, Push...

Les enfants ont également eu de quoi faire avec G.I. Joe, Dragon Ball Evolution, La Montagne Ensorcelée, Max et les Maximonstres, Arthur et la Vengeance de Malthazard de Luc Besson, Monstres Contre Aliens, Mission G, Le Drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis, Astro Boy, Alvin et les Chipmunks 2 etCoeur d’Encre.

Le film fantastique et d’horreur n’a pas été en reste avec Jusqu’en Enfer de Sam Raimi, The Grudge 3, Destination Finale 4, Twilight Chapitre II, l’Effet papillon 3, The Unborn, Underworld 3, les amusants Dead Snow et Bienvenue à Zombieland, The Descent Part 2 et bien entendu Paranormal Activity, le gros "buzz" de cette fin d’année.

Beaucoup de bonnes, voire très bonnes, choses donc pour cette année 2009. De grosses machines commerciales, des super-héros, des légendes de la SF, des suites, mais aussi des oeuvres plus surprenantes, plus originales, des bonnes surprises et des films plus légers mais eux aussi réussis, l’ensemble étant cependant de très grande qualité (même si on a oublié volontairement de citer quelques inévitables nanars, sortis eux aussi en 2009). On ne voit pas ce qu’on pourrait demander de plus pour 2010 !



Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite